Tout savoir sur la réalité augmentée

À l’instar de nombreuses autres technologies actuelles, la réalité augmentée fonctionne grâce à l’action combinée de plusieurs sciences et techniques.

Le terme même de réalité augmentée est inexact car, dans sa mise en œuvre, la réalité ne fait pas l’objet d’augmentation : c’est plutôt la perception de l’utilisateur qui est modifiée.

La réalité augmentée : Définition

Il s’agit d’une technologie qui permet d’ajouter en temps réel et en trois dimensions, des éléments virtuels à un environnement réel. L’objectif est de donner à l’utilisateur la perception d’une intégration irréprochable de ces éléments à l’environnement réel.

Les origines

Les premières traces du concept de réalité augmentée remontent aux années 1960 :

  • En 1962, le casque Sensorama de Morton Heilig contient des bases de cette technologie ;
  • En 1968, Ivan Sutherland a mis au point un casque un peu plus abouti dénommé « épée de Damoclès », en raison de son apparence ;
  • Dans les années 1980, Steve Mann a conçu un casque pouvant présenter des données au regard du porteur ;
  • Quelques années plus tard, la NASA a elle aussi conçu un casque semblable, avec de meilleures performances ;
  • Une dernière étape importante a été franchie en 1994 par les scientifiques Rekimoto et Takashi de Sony Computer Lab. Il s’agissait d’un système de réalité augmentée basique et particulièrement rapide.

Les caractéristiques principales

La fonction principale de la réalité augmentée consiste à ajouter à l’environnement réel des données intégrées de manière judicieuse. A cet effet, elle se caractérise par 3 traits principaux :

  • Elle procède aux intégrations en temps réel : l’intégration des éléments virtuels n’est donc pas faite en amont, mais en temps réel ;
  • Elle interagit en temps réel avec l’environnement réel : les éléments virtuels sont ajustés automatiquement dans le cas d’une modification de cet environnement ;
  • Elle prend en compte le fait que l’environnement réel soit en trois dimensions et fonctionne en conséquence.

Le fonctionnement

Le défi majeur de la réalité augmentée consiste à prendre pour référence l’environnement réel afin de localiser convenablement les éléments virtuels qu’elle a pour objet d’y intégrer et d’offrir à l’utilisateur une perspective harmonisée de l’ensemble des deux mondes.

Pour arriver à des résultats exploitables, les outils et techniques suivants sont mis à contribution :

  • Le GPS ;
  • La boussole du smartphone ;
  • Les accéléromètres du smartphone ;
  • La technologie de reconnaissance d’images ;
  • L’analyse de flux vidéo.

Dans un certain nombre de cas, le processus peut aussi passer par la reconnaissance et le suivi d’éléments du corps humain.

Au moins trois fonctions sont essentielles à la mise en œuvre de la réalité augmentée :

  • Être en mesure de se localiser au sein de l’environnement : divers types de capteurs sont employés à cet effet ;
  • Parvenir à comprendre cet environnement et y intégrer convenablement les éléments virtuels : cette tâche nécessite un ordinateur ;
  • Afficher le résultat visuel de l’intégration effectuée.

Initialement, ces 3 fonctions étaient respectivement assurées par une caméra, un ordinateur et un écran. Aujourd’hui, les smartphones qui embarquent une multitude de fonctionnalités ainsi qu’une grande puissance de calcul sont en mesure d’assurer une bonne part des fonctions évoquées.

Pour parvenir à une expérience immersive, ils sont associés à des lunettes.

Les perspectives

Bien que la technologie soit toujours en cours de développement, l’une des étapes à venir pourrait consister en l’augmentation du toucher. Une telle évolution susciterait un grand intérêt de la part des acteurs économiques qui ne manqueraient pas d’y trouver de nombreuses applications.

Le concept d’espace augmenté ou « Spatial Augmented Reality » est lui aussi, porteur d’intérêt et pourrait être mis en œuvre sans exiger de l’utilisateur qu’il dispose d’un équipement en particulier. Les fonctions nécessaires seraient alors assurées par un ensemble de capteurs et de projecteurs.

Les applications de la réalité augmentée

Dans l’immobilier

Dans ce secteur, la réalité augmentée permet de visualiser, avant sa construction, un bâtiment sur l’emplacement prévu pour l’accueillir. Cela facilite grandement la tâche aux promoteurs immobiliers en ce qui concerne la levée des financements.

Cette technique leur fournit également des éléments pertinents pour convaincre des investisseurs ou procéder à des ventes en l’état futur d’achèvement.

Dans l’industrie

Sur le plan industriel, l’exposition d’une chaîne de production, de produits ou encore de machines, se fait bien plus aisément dans le cadre d’une foire par exemple, sans qu’il soit nécessaire d’engager les coûts importants que ne manquerait pas de générer la logistique qui s’imposerait autrement.

Des démonstrations peuvent alors se faire à l’aide d’une application mobile intégrant divers éléments et fiches d’information.

Le commerce

Les applications commerciales sont particulièrement intéressantes. Une application catalogue peut présenter, à tout moment et en tout endroit, toutes sortes de produits en 3D et grandeur nature. Lors d’un achat en ligne, cela offre aux clients la possibilité d’en appréhender un maximum de caractéristiques.

La culture

Dans un musée, la réalité augmentée permet de reconstituer des scènes historiques, des objets ou des personnages. Elle permet également des visites enrichies avec des fiches d’information et des détails particuliers sur les objets ou les lieux visités.

Cette liste d’applications est loin d’être exhaustive et la réalité augmentée s’utilise pour de nombreux autres objectifs.

L’avènement de la réalité augmentée

L’avènement de la réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui permet l’intégration en temps réel, d’éléments virtuels en 2D ou en 3D, dans un environnement réel. Ainsi, la réalité augmentée a été initiée dans un...

Snapchat lance des lunettes connectées

Snapchat lance des lunettes connectées

Snapchat se lance dans les objets connectés ! La célèbre application de messagerie éphémère va commercialiser d’ici peu des lunettes de soleil connectées avec lesquelles vous pourrez tourner des...