Le salon de l’électronique japonais CEATEC qui se tenait du 4 au 7 octobre était le grand moment de l’électronique asiatique ; l’occasion de découvrir les innovations folles du côté de l’archipel nippon. Cette année, le salon était sous le signe des robots compagnons au design mi-manga mi-superhéros et volontairement miniaturisés « pour mieux intégrer nos foyers », comme l’ont précisé les fabricants de Lin-Chan et Kirobo Mini, les robots compagnons stars du salon. 

Qu’est-ce que le salon de l’électronique japonais CEATEC ?

Les robots compagnons à l’honneur au salon japonais de l’électroniqueLe salon de l’électronique japonais CEATEC est un peu l’équivalent de CES Las Vegas en Asie. Un grand moment d’électronique à destination du grand public et l’occasion de découvrir les innovations toujours plus folles du côté de l’archipel nippon. Cette année, le CEATEC se déroulait du 4 au 7 octobre et était placé sous le signe des mini robots compagnons, plus particulièrement Lin-Chan et Kirobo Mini, deux petits assistants en forme de figurine mi-manga mi-superhéros, volontairement miniaturisés pour « intégrer discrètement nos foyers », comme l’ont précisé leur concepteur (respectivement le fabricant Sharp et la marque Toyota).

Lin-Chan anticipe vos humeurs et vous réconforte

Lin-Chan anticipe vos humeurs et vous réconforteLin-Chan commercialisé par le fabricant japonais Sharp est tout petit robot (15 cm de haut) classé dans la catégorie des robots compagnons, ou robots assistants de maison. Il ressemble à une petite figurine animée. Il gère les objets connectés de la maison et il dispose d’une forme de capacité d’anticipation. Il peut par exemple, et comme l’a expliqué Sharp, mettre en route l’air conditionné si vous lui indiquez avoir trop chaud. Il peut aussi vous parler et vous dire des mots réconfortants s’il sent (au timbre de votre voix) que vous êtes fatigué ou contrarié.

Autre détail, Lin-Chan peut distinguer les membres du foyer dans lequel il évolue et les appeler par leur prénom. « Tout repose sur des services contenus sur des serveurs distants (cloud computing) qui, eux, ont des fonctions d’intelligence artificielle », ont précisé les concepteurs de ce petit robot compagnon. Une nouveauté puisqu’en général, les programmes informatiques sont directement insérés dans le design du robot.

Kirobo Mini papote pendant que vous conduisez

Lin-Chan anticipe vos humeurs et vous réconforteKirobo Mini était également présent sur le salon CEATEC. Proposé par la marque Toyota, ce petit robot compagnon miniature a lui aussi des allures de figurine de superhéros. Il mesure à peine 10 cm de haut pour 83 grammes.

Vous pouvez donc le poser près de vous lorsque vous conduisez en voiture. Il se connecte en Bluetooth et peut communiquer avec ses utilisateurs via des capteurs de reconnaissance faciale et vocale (il vous reconnaît donc par les traits de votre visage et le timbre de votre voix). Kirobo Mini a pleine vocation à vous assister au volant. Il vous donne des conseils de conduite, papote selon votre moral du moment et peut même vous rappeler votre emploi du temps.

Kirobo Mini papote pendant que vous conduisezToyota n’a pas vraiment révélé les différentes fonctionnalités de son petit robot compagnon et il faudra attendre sa commercialisation début 2017 pour en savoir plus. Nous savons par contre que son intelligence artificielle est en deep learning et qu’elle deviendra de plus en plus réactive et adaptée à votre personnalité au fur et à mesure de son utilisation. « Kirobo Mini ne sait pas faire grand-chose, mais deviendra de plus en plus intelligent à vos côtés », a spécifié Toyota.

La miniaturisation des robots compagnon

La miniaturisation des robots compagnonEn outre, ces robots compagnons ont été miniaturisés au maximum, et ce pour « intégrer le plus discrètement possible nos foyers », ont expliqué les concepteurs Sharp et Toyota. « Nous avons opté pour cette taille (15 cm pour Lin-Chan) et cette forme (une boule) afin que ce petit assistant-robot soit certes visible dans la maison, mais n’ait pas une présence si importante qu’elle en deviendrait gênante », ont précisé les chercheurs de Sharp. Décidément, quand de notre côté du globe, nous cherchons à créer des robots compagnons dont la taille nous ferait penser à un véritable membre de la famille, les Japonais préfèrent voir ces nouveaux assistants virtuels comme de simples objets du quotidien.