Franck Anjeaux à une vision différente de la robotique. L’entreprise Axyn, qu’il fonde en 2014, veut proposer des solutions utiles, fonctionnelles, accessibles à tous… En termes de technologie, mais aussi de prix !

 

robot servitaurIngénieur informatique spécialisé dans l’industrie et l’électronique, Franc Anjeaux enregistre 20 ans d’expérience dans la robotique. Sa vision du secteur est peaufinée. Et pour trouver une place sur le marché de la domotique de service, son positionnement tranche avec ses concurrents. Exit les gadgets truffés des dernières applications à la mode ; Franck ne cherche pas à être le premier à innover. Sa société Axyn Robotique, créée en 2014, propose des solutions simples, accessibles à tous et abordables financièrement.

L’objectif premier d’Axyn est en effet de proposer des robots essentiels pour la vie de ses clients. La robotique doit trouver sa place dans le quotidien des ménages, qui considèrent encore ce type d’achat comme un petit plus, voire un simple gadget. Axyn se veut fonctionnel et simple d’utilisation.

Enfin, l’entreprise cherche à maîtriser parfaitement ses coûts de production. Le challenge consiste à concevoir des produits de qualité tout en restant abordable financièrement.

robotPour ce faire, Axyn se spécialise dans la robotique de service. Son système de téléprésence sera vendu en kit pour 990 euros. Cette station nécessite tout de même de savoir (et d’aimer !) bidouiller, car elle se monte soi-même. Elle est aussi modulable et donne la possibilité d’y ajouter des extensions, conçues au fur et à mesure par le service Recherche et Développement. Des données informatiques sont disponibles en Open Source pour personnaliser le comportement du robot. UBYX dispose en outre d’une autonomie de 4 heures de marche (une journée en veille) et de capteurs capables de détecter les obstacles et les chutes.

La robotique de téléprésence, qui permet de piloter un robot à distance pour déambuler virtuellement dans un lieu, promet un réel boom dans les années à venir. La station UBYX peut ainsi servir à se rendre virtuellement à une réunion, une conférence, pour visiter des lieux culturels ou des appartements ; dans le secteur de la télémédecine également ou encore pour optimiser l’assistance aux personnes âgées.

 

Pour approfondir votre lecture nous vous proposons :