Ils sont tout petits, arrondis ; ils se déplacent sur roulettes et surtout, ils sont totalement autonomes ! Ces robots facteurs viennent tout juste d’être recrutés par la Poste suisse pour effectuer les livraisons de colis. S’ils n’arrivent pas encore à ouvrir les boîtes aux lettres, nos postiers robotiques peuvent prévenir par SMS les usagers de leur arrivée.

L’initiative est en phase de test dans trois villes et devrait déboucher sur une commercialisation à plus grande échelle d’ici 2019. L’utilisation de robots facteurs permet évidemment des économies, et, aux dires du service postal helvétique, ceux-ci seront uniquement employés pour les livraisons spéciales ou d’urgence, mais la démarche inquiète les postiers suisses.

Des robots facteurs devant votre porte !

Des robots facteurs devant votre porte !Ce ne sont pas des jouets qui se promènent tout seuls dans les rues suisses, mais les nouveaux robots-facteurs embauchés par PostLogistics, filiale de la Poste helvétique.

Leur mission consiste à livrer les colis de la Poste directement au domicile des usagers. Comme ils ne sont pas capables d’ouvrir les boites aux lettres, ils s’arrêtent devant le domicile concerné et envoient une alerte sur le téléphone portable du client pour qu’il récupère sa commande.

Un code secret est également envoyé par SMS pour pouvoir débloquer le coffre-fort du robot et récupérer le colis.

Les robots facteurs sont parfaitement autonomes

Ces petits postiers robotiques d’à peine quelques centimètres de haut ont été conçus par la société estonienne Starship Technologies. Dotés d’un GPS, de 6 roues, 9 caméras et 5 détecteurs d’obstacles, ils sont parfaitement autonomes dans leurs déplacements (ils roulent à une vitesse de 3km/heure). Ils évitent les piétons, les poubelles et autres obstacles urbains et, en cas, de problème, un opérateur peut en prendre le contrôle à distance. Ils savent même à quel moment ils peuvent traverser la route sans danger et arrivent à grimper sur les trottoirs !

Les facteurs suisses sont inquiets pour leur emploi

Les facteurs suisses sont inquiets pour leur emploi3 villes suisses vont bénéficier des services des robots facteurs (Berne, Köniz et Biberiste), mais la Poste souhaite étendre cette solution à l’ensemble du pays, idéalement à compter de 2019. Pour l’instant, les robots sont tous accompagnés d’un humain chargé de surveiller leur comportement en ville et la réaction des passants.
Les facteurs suisses sont inquiets pour leur emploiLa démarche est (à juste titre) vue d’un très mauvais œil par les facteurs suisses et même ceux des pays limitrophes, qui voient dans les robots une concurrence inégalable face au travail humain, non pas en termes de délais de livraison, mais plutôt en termes de coûts. Ici, le service se passe de camionnettes, sans parler évidemment de l’absence de grève ou toute autre problématique liée à la gestion des ressources humaines. Postlogistics, la filiale de la Poste helvétique à l’initiative des robots facteurs, rassure ses troupes en affirmant que ceux-ci seront uniquement utilisés pour les livraisons spéciales de produits alimentaires ou de médicaments d’urgence… Affaire à suivre !