C’est tout nouveau, c’est tout beau ! Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication basée sur la lumière. Elle permet un échange de données entre un luminaire LED et un ordinateur, offrant ainsi un accès à Internet. Si le LiFi existe depuis plusieurs années, sa connexion ne permettait que du bas débit. Problème corrigé grâce à l’entreprise française Lucibel, première sur le marché à proposer des luminaires intelligents et connectés LiFi en haut débit. Cerise sur le gâteau, les réseaux LiFi seraient impiratables et les ondes émises totalement saines. Du LiFi made in France pour remplacer le WiFi ? En voilà une bonne idée !
Qu’est-ce que le LiFi ?
Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie de communication basée sur la lumière (alors que le WiFi utilise une communication en partie radio). Elle permet l’échange de données entre un luminaire LED et un ordinateur et offre ainsi une connexion Internet à ses utilisateurs. Le principe du LiFi repose en fait sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière. Si la technologie LiFi existe depuis plusieurs années (environ depuis 2012), elle ne permettait jusqu’à présent qu’une connexion Internet en bas débit allant jusqu’à une dizaine de mètres maximum (légèrement plus qu’en Bluetooth basse puissance) et un simple échange unidirectionnel des données (l’information allant du luminaire LED vers un point connecté, sans remontée possible).
C’est l’entreprise française Lucibel, dont le site de production est basé à Barentin (Seine-Maritime), qui s’est saisie du marché.
Elle commercialise depuis peu un nouveau luminaire intelligent et connecté.
Des réseaux LiFi en haut débit
Basées sur la technologie LiFi, ces lampes peuvent être installées partout. Elles offrent une connexion Internet sans fil et haut débit aux personnes qui se trouvent à proximité. Cette solution semble particulièrement intéressante pour les lieux où le WiFi passe mal ou encore dans les endroits où le WiFi est proscrit (crèches, hôpitaux, écoles, industries…). Elle fonctionne évidemment dans les lieux où la densité des utilisateurs est élevée (espaces de travail partagés, aéroports, hôtels…).
Pas de piratage, pas d’ondes potentiellement nocives pour le LiFi
Les avantages ? Selon Lucibel, il serait impossible de pirater un réseau LiFi, ce qui pourrait intéresser les banques, centres et laboratoires de recherche ou de manière générale les bureaux sous haute sécurité. Deuxième point non négligeable : l’absence d’ondes radio potentiellement nocives pour la santé.
« La production de cette solution LiFi en France s’inscrit totalement dans la nouvelle stratégie industrielle de Lucibel (…), explique Édouard Lebrun, directeur innovation de l’entreprise. Grâce à la relocalisation de sa fabrication en France, Lucibel a pu développer, industrialiser et mettre sur le marché sa solution LiFi en moins de 15 mois, ce qui lui permet d’avoir la seule solution du marché facilement intégrable dans un bâtiment. »
Une alternative au WiFi 100 % made in France ; elle est pas belle la vie ?
Commentaires récents