Comme chaque année, le Consumer Electronics Show de Las Vegas (CES Las Vegas) présentait les robots de compagnie les plus fous. Cette année, il y avait des robots pour toute la famille, mais aussi des robots pour soigner les troubles autistiques, un robot pongiste ou encore un robot de compagnie… Pour animaux de compagnie ! Et si Buddy, le robot de compagnie français n’était pas présent, autres ont fait leur show, voici notre top 5 en image.

1.      Un robot de compagnie. pour votre animal de compagnie !

 Au CES, l’entreprise chinoise Dogness a suscité l’attention des visiteurs pour son concept de robot de compagnie… pour animaux de compagnie ! Plus spécifiquement pour chiens esseulés en mal de copains. Eh oui, les robots de compagnie n’ont pas encore pleinement intégré nos vies d’Occidentaux qu’ils sont déjà destinés aux animaux sur les marchés asiatiques.

Ce robot de compagnie ci, appelé « Smart iPet Robot », est doté d’un pointeur laser lumineux pour jouer avec votre animal de manière complètement autonome durant votre absence. Smart iPet Robot est doté d’une caméra à 360 degrés et il enregistre des photos et des vidéos de ses jeux avec votre petit chien. Les images peuvent être visionnées en direct via une application Smartphone. Ce petit compagnon intelligent à 4 roues peut tenir 7 jours avant recharge et il se connecte au réseau WiFi de la maison. 

2.      Un mix entre robot de compagnie et robot d’assistance avec AvatarMind iPal

AvatarMind iPal est plus un robot d’aide qu’un robot de compagnie. Il est capable de danser, de raconter des histoires, de jouer. Il peut naviguer sur Internet et passer des appels vidéo sur demande. Mais surtout, il garde la trace des activités que vous souhaitez suivre, comme la prise de médicaments, par exemple et il alerte les urgences lorsqu’il constate une chute. Le robot de compagnie peut aussi proposer des leçons pour les enfants, dispensées à l’oral tout en poussant à l’interaction via la tablette qui se situe sur son plexus. Ainsi, AvatarMind iPal vise autant les enfants que les personnes âgées.

 

 

3.      Omron Forpheus, le robot pongiste géant (un peu effrayant)

 Omron Forpheus n’est pas vraiment un robot de compagnie, mais son allure et ses fonctionnalités valaient la peine de le citer. Il a d’ailleurs remporté un franc succès lors de sa dernière sortie publique au CES Las Vegas. Omron Forpheus est un robot pongiste, plus exactement un énorme bras robot à 5 axes, capable de jouer au ping pong avec vous… Et de vous battre à plate couture !

Avec son intelligence artificielle, Omron Forpheus est capable d’analyser les trajectoires de la balle en un millième de seconde pour pouvoir la renvoyer avec une précision de 0.1 millimètre. Il sait aussi anticiper vos coups et vos smashs et il évalue votre niveau pour s’adapter à votre (faible) jeu, en bon prince qu’il est.

Ce robot géant pour le moins original est doté de caméras et d’un écran LED posé sur le filet de ping-pong sur lequel il écrit ses encouragements, comme un vrai coéquipier !  

 

4.      Un robot pour aider les enfants qui souffrent d’un trouble du spectre autistique

 Au CES Las Vegas, l’Université du Luxembourg a présenté QTrobot, un robot de compagnie spécialement destiné à aux enfants souffrant d’un trouble du spectre autistique. Ce robot à l’allure sympathique est utilisé dans le cadre des thérapies émotionnelles, de manière entièrement autonome ou en complément d’un humain. Il vise à aider l’enfant à mieux comprendre et gérer ses émotions, au quotidien. Le robot est actuellement en phase d’étude à l’Université du Luxembourg située à Belval. L’équipe recherche des participants, alors n’hésitez pas vous inscrire avec votre enfant si vous êtes concerné par un trouble du spectre autistique : https://insideblog.uni.lu/participants-robot-qt/

 

 

5.      Le robot de compagnie le plus chou du CES Las Vegas

La startup Zoetic a été fondée par des anciens de Google. Elle était présente dans les allées du salon de Las Vegas pour présenter Kiki, un robot de compagnie ultra sophistiqué. D’abord, Kiki reconnaît son propriétaire parmi la multitude de personnes qu’il est susceptible de croiser chaque jour. Ensuite, Kiki dispose d’une belle faculté d’interaction avec tous les membres de la famille. Il suit les personnes du regard avec ses grands yeux. Il analyse le langage corporel de ses interlocuteurs pour adapter son comportement. Si vous semblez triste, par exemple, Kiki viendra vers vous pour vous « consoler » avec des câlins.

Et ce n’est pas fini : la personnalité de Kiki évolue au fil du temps pour s’adapter au comportement de son maître. Si vous êtes très câlin avec Kiki, par exemple, ce dernier vous le rendra bien en réclamant caresses et gratouillis régulièrement. À l’inverse, si vous êtes très autonome, Kiki sera plus indépendant au quotidien.

Enfin, Kiki nécessite des soins puisque vous devez « le nourrir » en dessinant des aliments sur l’application dédiée. Kiki rêve lorsqu’il dort et vous pouvez découvrir le contenu de ses rêves sur l’application.

Pour l’heure, la startup Zoetic cherche un distributeur pour Kiki. Elle n’a pas encore annoncé de prix de vente, mais elle espère inonder le marché mondial.