Pour cette nouvelle édition du Consumer Electronics Show de Las Vegas (CES Las Vegas), plusieurs innovations technologiques dédiées aux enjeux climatiques ont attiré l’attention. Le CES a même décerné des « Climate Change Innovation Awards » (prix de l’innovation pour le changement climatique) à quelques entreprises. Florilège.

Au CES Las Vegas, un lampadaire solaire (et français !)

Au CES Las Vegas, un lampadaire solaire (et français !)Sur ce CES, parmi les entreprises dédiées aux enjeux de l’environnement, la startup de la French Tech Lumi’iN a fait sensation.

Elle propose en effet un lampadaire intelligent à énergie solaire. Plus exactement, il s’agit d’un lampadaire autonome et à énergie solaire, à faible consommation d’énergie. Le système est extrêmement économique (pas de raccordement ni de consommation au réseau électrique), mais en plus, il n’émet aucun CO2 lors de son utilisation.

Une startup pour faire des économies d’eau dans sa smart house

Une startup pour faire des économies d’eau dans sa smart houseDe son côté, la startup américaine Heatworks a raflé deux beaux prix au cours de cette édition du CES Las Vegas. Le premier prix est le « Best of innovation » pour un lave-vaisselle miniature capable de fonctionner sans raccordement au réseau d’eau.

 

Le second prix est le fameux « Climate Change Innovation Award » pour son chauffe-eau sans réservoir, destiné à faire des économies d’énergie dans la maison. Concrètement, cet équipement chauffe l’eau à la demande, uniquement lorsque l’utilisateur ouvre un robinet, éliminant les pertes que l’on retrouve dans un chauffe-eau classique (où une partie de l’eau reste stockée).

 

Dans le même esprit, la startup Heatworks, dont le crédo est de « révolutionner l’eau chaude dans sa smart house », a présenté son DUO Carafe durant le salon, une sorte de bouilloire qui fait chauffer ou refroidir l’eau de manière instantanée grâce à des courants électriques qui la traversent.

Les drones pour mesurer le climat à un niveau local

startup climatiqueLes drones, stars du CES Las Vegas depuis plusieurs années, n’ont pas été mis de côté avec la startup française Climate City. Elle propose des petits drones chargés de collecter de nombreuses données climatiques en milieu urbain et périurbain.

La startup fournit également les outils d’analyse des données, dans le but d’anticiper les changements climatiques et d’adapter les actions à un niveau local. Les « Climate Birds » (pour « oiseaux du climat », en anglais) volent à différents niveaux du sol, dans et en périphérie des villes. Ils mesurent en trois dimensions, comme l’explique la startup, c’est-à-dire qu’ils obtiennent des données concernant la dynamique de l’environnement, les flux et leurs sources.

Un objet connecté pour mesurer les risques de son environnement

meersens objet connecté environnementL’entreprise lyonnaise Meersens propose un dispositif relié à une application Smartphone, capable de mesurer, en quelques secondes, les risques d’un environnement donné sur la santé de l’utilisateur.

Qualité de l’air, qualité de l’eau, ondes, UV’s, gluten, pesticides… Rien n’échappe à cet outil de mesure qui a reçu un prix dans la catégorie « Technologie pour un monde meilleur ». Meersens est un petit objet connecté de quelques centimètres, de la forme d’un disque dur externe, que vous associez à différents capteurs selon la mesure souhaitée.

Des végétaux intelligents dans la ville

Des végétaux intelligents dans la villeEnfin, la startup parisienne Urban Canopee était aussi présente à ce salon CES Las Vegas dans la catégorie climat. Elle vise à lutter contre les îlots de chaleur urbains en installant des structures végétales flexibles aux endroits appropriés de la ville. Un dispositif connecté permet à la structure d’être autonome en eau et en électricité, mais aussi d’être suivie à distance., via une série de capteurs et une application dédiée.

Que de Français primés pour le climat lors de cette édition du CES Las Vegas ? La French Tech a des idées à revendre… Et des engagements à défendre !