La Maison-Blanche vient d’annoncer sa volonté d’accompagner la démocratisation du secteur du drone à usage professionnel, en assouplissant la réglementation et en autorisant la livraison par drones de colis d’urgence dans certains États. Google ne s’est pas fait attendre et a donc lancé ses programmes d’essais, développés en partenariat avec la startup californienne Zipline et au sein de sa filiale Google Alphabet ; une avancée économique majeure – le secteur du drone représenterait près de 100 000 emplois d’ici 2025 aux États-Unis – qui fait écho au récent lancement de livraison de colis par drone assuré par Amazon en Grande-Bretagne.

 

C’est officiel. Aux États-Unis, le marché du drone devrait peser 82 milliards de dollars d’ici 10 ans et créer près de 100 000 emplois en 2025. Dans ce contexte, le gouvernement américain prévoit de soutenir massivement le développement du secteur du drone, plus spécifiquement la livraison de colis par drone sur son territoire.

Le gouvernement américain assouplit la réglementation en matière de survol de drones

Google se lance dans la livraison par dronePlusieurs initiatives ont déjà été amorcées pour développer la livraison par drone, comme la création en mai dernier d’un comité dédié à « l’inspection des drones commerciaux et leur intégration dans l’économie américaine ». Mais des actions plus concrètes sont en train de voir le jour ; parmi elles, le financement de la recherche « en matière d’innovation, de contrôle et d’applications des drones, en matière d’infrastructures, de réponses aux catastrophes, de gestion de l’agriculture ou de l’étude météorologique par le drone » (selon le communiqué de la Maison-Blanche), à hauteur de 35 millions de dollars versés auprès de la Fondation Nationale de la Science (NSF). Autre démarche de la part du gouvernement : la volonté d’assouplir la réglementation en vigueur en matière de survol de drones hors vue, ouvrant ainsi la voie à la livraison de colis par drones à destination des particuliers ou dans le cadre de missions de sauvetage. La Maison-Blanche vient tout juste d’autoriser la startup californienne Zipline, qui effectue déjà des missions de livraison par drone dans les hôpitaux rwandais, à exercer son activité dans trois États américains à faible densité démographique : le Nevada, le Maryland et l’État de Washington, permettant ainsi de rallier les centres de soin excentrés.

Google a l’autorisation de tester la livraison de colis par drones pour les particuliers

Google a l’autorisation de tester la livraison de colis par drones pour les particuliersGoogle, dans les starting-blocks depuis plusieurs années déjà, ne s’est pas fait attendre pour lancer son programme de livraison par drones. Notez que le géant collabore avec la startup Zipline et peut donc entamer ses activités, mais il peut aussi lancer ses essais de livraison par drone. Son fameux projet Wing, mené par sa filiale Google Alphabet en partenariat avec la FAA (Federation Aviation Administration), peut enfin voir le jour, 4 ans après son lancement top secret dans le laboratoire de recherche « division X » d’Alphabet. Google peut tester ses drones de livraison sur six sites dédiés, sans pouvoir toutefois dépasser les 122 mètres d’altitude.

Google vs Amazon : qui sera leader de la livraison par drones ?

Google vs Amazon : qui sera leader de la livraison par drones ?Cette ouverture réglementaire fait écho à l’événement qui a récemment fait trembler la planète drone lorsqu’Amazon annonçait son partenariat avec l’autorité de régulation aérienne britannique pour assurer le service postal par drone en Grande-Bretagne. De son côté, Dave Vos, patron du projet Wing, expliquait pour un magazine américain en juillet dernier que les réglementations chinoises ou encore néerlandaises étaient plus favorables aux entreprises et qu’il était judicieux de « mettre les autorités de régulation en concurrence » pour libérer le marché. L’affaire est en marche. Nous verrons bientôt Google et Amazon s’écharper pour faire débarquer par les airs nos colis commandés sur le Web en moins de trente minutes (selon les objectifs d’Amazon).