Au Royaume-Uni, l’Université de Leeds envisage l’utilisation de drones et de robots autonomes au profit de la surveillance des infrastructures de la ville. Le projet, estimé à 5.85 millions d’euros, entend détecter les signaux faibles des anomalies pour résoudre les problèmes avant qu’ils ne perturbent la vie des citadins.

Des drones pour surveiller et réparer les infrastructures

Parce que le coût dédié aux réparations des infrastructures pèse lourd dans le budget des communes (lampadaires, chaussée, lignes électriques…), l’Université de Leeds au Royaume-Uni a décidé de consacrer ses recherches à la création de drones et de robots spécialisés dans la détection puis la réparation des anomalies courantes en milieu urbain.

drone réparation infrastructureLe projet, estimé à 4.2 millions de livres, soit 5.85 millions d’euros, se base sur trois axes, plus exactement trois types de réparations.

  • Le premier axe, appelé « Perch and Repair » (pour « se percher et réparer ») développe des « drones oiseaux » destinés à se poser sur des lampadaires pour les réparer.
  • Le second axe, appelé « Perceive and Patch », pour (« détecter et réparer ») vise à créer des drones de surveillance des rues, en vue de localiser et réparer les nids de poules sur les chaussées.
  • robot canalisationEnfin, le troisième axe appelé « Fire and forget » (pour « autonome après lancement ») envisage la création de robots autonomes qui circuleraient à l’intérieur des canalisations afin d’inspecter leur qualité, effectuer des réparations le cas échéant et envoyer des rapports détaillés auprès des services de l’urbanisme.

Des drones prédictifs

drone de surveillanceL’objectif de ce projet est de créer des drones capables de détecter les signaux faibles d’une anomalie AVANT qu’elle ne devienne un problème pour les citadins. « Nous visons des drones proactifs plutôt que réactifs, souligne le docteur Raul Fuentes, responsable du projet de recherche. Les drones et les robots cibleront les interventions invisibles pour l’œil humain ».

L’objectif est bien de rendre nos villes durables et résistantes.

Mais L’Université de Leeds n’a pas encore abordé les problématiques liées à l’utilisation de drones dans la ville, en matière de réglementation concernant leur survol au-dessus des personnes ou le déploiement de robots de manière totalement autonome parmi les citadins… Affaire à suivre !

Eh oui ! L’utilisation d’un drone au-dessus des populations n’est pas sans risque et nécessite de disposer d’assurances et d’autorisations spécifiques. En France, la réglementation commence à évoluer en ce sens, voir notre article : Un drone livreur va vous sauver la vie.