Encore une nouvelle application pour le drone ! General Electric (GE), équipementier énergétique américain, a conçu un prototype de drone, appelé « Drone Raven », chargé de détecter les fuites de gaz sur les pipelines et canaux de transition des énergies naturelles. Le drone Raven a été développé au sein du laboratoire de recherche et développement d’Oklahoma City pour 125 millions de dollars. Il peut réaliser le travail d’inspection trois fois plus vite qu’un être humain, à moindre coût, à moindre pollution et à moindre risque. Une belle avancée technologique qui laisse présager une transformation profonde des métiers de la filière gaz.

125 millions de dollars pour un prototype de drone ultra sophistiqué

Le drone Raven détecte les fuites de gaz trois fois plus vite qu’un technicienLa liste des usages du drone n’en finit pas de s’allonger ! Cette fois-ci, c’est l’énorme équipementier énergétique américaine General Electric (GE) qui a conçu un prototype de drone, le drone Raven, destiné à détecter les fuites de gaz. Le drone Raven inspectera plus précisément les pipelines et canaux servant à transiter les énergies naturelles à partir des gisements jusqu’aux raffineries.

Le drone Raven a été conçu au sein du laboratoire de recherche et développement d’Oklahoma City (USA), pour la modique somme de 125 millions de dollars. À ce prix-là, vous imaginez toutes ses fonctionnalités et technologies associées.

40 minutes de vol en toute autonomie pour détecter les fuites sur les pipelines

Pour vous faire la liste, le drone Raven est équipé de 6 rotors et des pales de 21 pouces de long (53.3 cm). Il pèse un peu moins de 10 kg et peut voler jusqu’à 80 km/heure. Son autonomie est de 40 minutes.

Il est en outre doté de capteurs lasers hyper sophistiqués et d’un logiciel embarqué qui lui permet de suivre le plan de vol programmé en amont (soit 40 minutes maximum). Ce même logiciel sert aussi à évaluer la gravité d’une fuite et à transmettre l’information en temps réel sur un ordinateur, ordinateur portable ou sur une tablette.

Le drone Raven a détecté deux fuites de gaz lors de ses tests

Le drone Raven détecte les fuites de gaz trois fois plus vite qu’un technicienLe drone Raven a brillamment passé ses tests en détectant deux fuites de gaz sur des installations de l’Arkansas. Magie du drone et des technologies, Raven aura mis trois fois moins de temps qu’un humain pour arriver à ce résultat.

Notez qu’un « dispositif traditionnel » en matière de détection de fuites de gaz consiste à envoyer des techniciens sur place, équipés de sondes infrarouges. Ceux-ci ne peuvent en outre que constater la fuite quand le drone Raven est capable d’en évaluer sa gravité.

Un drone pour baisser les coûts, les délais, la pollution et le risque humain

Meilleure performance, baisse des délais, baisse des coûts, moins de pollution (économise le transport des techniciens sur des kilomètres et des kilomètres de pipelines), baisse des risques humains (partir à la chasse des fuites de gaz n’est pas sans danger, comme vous pouvez l’imaginer) : le drone Raven pourrait bien transformer en profondeur le secteur des énergies naturelles, voire engendrer des licenciements ou des changements de métier au sein des effectifs.

Le drone Raven n’en est qu’à l’état de prototype pour l’instant, mais il est fort probable que General Electric lance l’industrialisation et la commercialisation de ce modèle auprès de la filière gaz. La firme a par ailleurs déclaré vouloir élargir les compétences du drone Raven vers la réalisation de relevés mécaniques dans les raffineries et la détection des pannes.