Robots et Compagnie était au salon Innorobo ! Lors de cette 6e édition qui se tenait ce mois-ci aux Docks de Paris, la startup Angus.AI, dévoilait « les coulisses » d’une intelligence artificielle. Un petit programme informatique doté d’une caméra pour « voir » les passants nous décrivait ce qu’il voyait. Une belle démo pour cette startup en vogue, fondée par les anciens d’Aldebaran Robotics (leader en matière de robotique humanoïde).

La startup Angus.AI est habituée des événements autour de la robotique. Lors de la précédente édition du salon Innorobo qui se déroulait l’an passé à Lyon, l’entreprise avait fait mouche en dévoilant sa lampe de bureau intelligente qui, tel le logo de Pixar, se promenait toute seule, hélait les passants et interagissait avec eux.

Les objets sont connectés, mais ils ne sont pas encore intelligents

angus.ai une start up française sur l'intelligence artificielleFondée par des anciens d’Aldebaran Robotics (entreprise française, leader mondial en matière de robotique humanoïde et créateur des célèbres Nao et Pepper), la startup Angus.AI a développé son expertise dans l’intelligence artificielle. Elle crée des « briques technologiques » que les développeurs peuvent ensuite implanter dans les robots, mais elle travaille (aussi) à mettre de l’intelligence artificielle dans nos objets du quotidien, particulièrement les objets connectés.

« Le marché est en accélération dans le domaine de la robotisation. Un nombre croissant de machines devient intelligent, a expliqué Sylvain Girard, cofondateur d’Angus.AI, dans une interview donnée pour ITespresso lors du salon Innorobo 2016. Il y a une 1ere génération d’objets qui sont dits connectés, mais ils ne font que collecter de l’information. Reste à mettre en place l’étape suivante : ajouter de l’intelligence aux machines. Une tâche très complexe ! »

Sur le salon Innorobo : les coulisses d’une intelligence artificielle

Cette année, pour la 6e édition d’Innorobo (salon de la robotique mondiale) qui se tenait aux Docks de Paris du 24 au 26 mai, Angus.AI a fait le show. La startup a dévoilé les « coulisses » de l’intelligence artificielle. Un ordinateur posé sur le stand – écran face aux passants ; une caméra intégrée filme le passage de la foule. Bref, lorsque vous passez devant l’écran, vous vous voyez (puisque vous êtes filmé). Sauf qu’une intelligence artificielle s’est glissée dans les rouages de la machine et qu’en apparaissant face à caméra, elle « accroche » votre visage (un encadré blanc apparaît autour de votre tête)… Et l’analyse faciale commence en direct !

Sur le salon Innorobo : les coulisses d’une intelligence artificielleL’intelligence artificielle analyse votre sexe ; êtes-vous une femme, un homme ? La réponse s’affiche à côté de votre visage. Elle capte également votre état d’esprit et le résume en un mot qui s’écrit également sur l’écran : « souriant ». Enfin, elle effectue une estimation de votre âge. Nous voyons les chiffres dérouler et grimper ; la machine réfléchit… Jusqu’à s’arrêter pour ma part à 32.7 ans (je vais avoir 33 ans le mois prochain !).

07Enfin, le programme s’amuse à ajouter des dessins rigolos sur notre image : une carotte à la place du nez et autres petites blagues… Bingo pour cette petite intelligence artificielle implantée dans la caméra d’un ordinateur portable !

Les systèmes de reconnaissance faciale faciale en plein boom

Les systèmes de reconnaissance faciale faciale en plein boomIl faut dire que la reconnaissance faciale est aujourd’hui le thème favori des chercheurs, rendu possible grâce à la technique du deep learning, ou apprentissage profond, qui permet aux algorithmes de contextualiser leur analyse. Google ou encore Facebook travaillent d’arrache-pied à l’amélioration de ces techniques, dans le cadre, par exemple pour Facebook, de la reconnaissance automatique des personnes taguées sur les photos.

Angus.AI a été créée par trois anciens ingénieurs d’Aldebaran Robotics : Sylvain Girard, Gwennaël Gâté et Aurélien Moreau.

Pour aller plus loin :