Airbus, le géant aéronautique européen travaille sur les solutions de transport qui seront utilisées dans les villes du futur. Dans leurs laboratoires de recherches, des techniciens planchent notamment sur la création d’un réseau de véhicules volants et 100% autonomes. Une innovation qui pourrait bien contribuer à préparer le transport des villes du futur.
Le projet révolutionnaire de taxis volants sans pilote d’Airbus
Développer un réseau de véhicules autonomes volants capable de transporter plusieurs passagers à différents endroits de la ville peut paraître fou ou pour le moins très futuriste. Pourtant, il est pris au sérieux par le groupe aéronautique dont la branche Airbus Hélicoptère travaille sur un projet de taxi volant sans pilote avec le service innovation du groupe basé à Silicon Valley. Leur projet est décrit dans la revue interne Forum du mois d’Août : concevoir un véhicule au « design révolutionnaire qui pourrait bientôt devenir réalité sans avoir à attendre trop de changements réglementaires ».
City Airbus : le projet de taxis volant et autonome
Le projet baptisé « City Airbus » qui était resté secret jusqu’au mois d’Août dernier. Il concentre déjà un certain nombre de développeurs et ne devrait voir le jour que dans plusieurs décennies, ce qui en temps aéronautique n’est pas si long !
Le projet City Airbus consiste à concevoir un véhicule qui fonctionnerait à l’électricité, muni de plusieurs hélices qui le feraient ressembler à la fois à un petit hélicoptère et à un drone. Son utilisation serait assez simple, puisque les utilisateurs réserveraient leur taxi volant et autonome à partir de leur Smartphone, ils se rendraient sur une plateforme dédiée, le ZenHUB situé à des endroits spécifiques ; aéroports, gares, … L’ensemble du système étant sécurisé grâce à un réseau cyber-sécurisé.
Airbus imagine un taxis volant piloté par un pilote dans un premiers temps. Cette premières étape permettait une mise en place plus rapide ce qui permettrait de tester et créer ce nouveau marché. Par la suite les taxis volant deviendraient de plus en plus autonomes au fur et à mesure de l’évolution de la réglementation.
Le tarif pourra, à terme coûter le prix d’une course de taxis actuelle pour chacun des passagers. La course sera quant à elle plus rapide, plus respectueuse de l’environnement et certainement plus fun !
City Airbus : une entrée dans un monde futuriste ?
«Je ne suis pas un grand fan de Star Wars, mais il n’est pas fou d’imaginer qu’un jour nos grandes villes seront dotées de voitures volantes pour survoler les routes» nous dit Tom Enders, PDG du groupe Airbus avant d’ajouter «dans un avenir proche, nous pourrons utiliser nos Smartphones pour réserver un taxi volant entièrement automatisé et sans pilote, qui atterrira devant notre porte».
Des taxis volants, des dizaines de voitures autonomes, le projet City Airbus nous plonge dans les plus grands films de Science-fiction. En relevant le défi de travailler et imaginer quels seront les moyens de transport qu’utiliseront les populations des villes du futur, Airbus tente de prendre une longueur d’avance, même si, à n’en pas douter ses concurrents ont eux aussi des projets dans les cartons.
Car si de nos jours pouvoir circuler dans les grandes agglomérations est un défis permanent, qu’en sera-t-il dans les années à venir ? Le problème du transport dans les grandes villes est croissant et ne cessera de l’être puisqu’à l’horizon 2030 60% de la population mondiale vivra dans des grandes villes, ce qui représente une croissance de 10% par rapport à aujourd’hui.
City Airbus, le taxi volant et autonome d’Airbus pourrait être une partie de la solution du problème de mobilité que les futurs urbanistes ne manqueront de devoir résoudre.
Commentaires récents