Il n’est pas toujours simple de parvenir à contrôler tous les objets connectés que l’on voudrait. Par incompatibilité de protocole, par manque de place… Les raisons sont nombreuses. Mais l’installation d’une box domotique multi protocole peut vous permettre de résoudre ce problème. Vous voulez en savoir plus ? On vous en dit davantage au fil de cet article !

FONCTIONNEMENT D’UNE BOX DOMOTIQUE MULTI PROTOCOLE

Pour fonctionner correctement, une box domotique multi protocole doit aller de pair avec une application compatible avec tout type de système d’exploitation : pour PC, Android ou IOS. Vous pouvez ainsi piloter votre système intelligent quel que soit le device en votre possession.

Par définition, une box domotique multi protocole fonctionne avec l’ensemble des modes de communication les plus courants : WiFi, Bluetooth pour les plus connus, mais également EnOcean, Zwave, Edisio…

Vous l’aurez compris : ce type de modèle vous permet de connecter différents appareils qui fonctionnent avec des protocoles différents. Là où un système intelligent classique ne serait pas capable de tous les agréger et d’exécuter tous leurs scénarios, une box domotique multi protocole est en mesure de prendre en charge l’intégralité d’entre eux. Le portail connecté que vous rêviez d’avoir est désormais à portée de votre main !

POURQUOI UTILISER CE TYPE DE SYSTÈME INTELLIGENT ?

Avec une box domotique multi protocole, toutes les marques, tous les périphériques et toutes les fonctionnalités deviennent possibles au sein de votre maison. La moindre parcelle de votre logement va être en mesure de vous obéir au doigt et à l’oeil, de l’éclairage au chauffage, en passant par l’ensemble de vos appareils de sécurité.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel souhaitant rendre vos locaux intelligents, de nombreux types d’objets connectés pourront être reliés à votre système : 

  • Enceintes portatives
  • Casques et écouteurs
  • Sécurité connectée
  • Caméras
  • Capteurs de mouvements
  • Luminosité
  • Montres connectées
  • Electroménager
  • Météo intelligente

 

Ce n’est plus de la science-fiction. Avec le développement d’assistants vocaux tels que Google Home (compatibles avec ce type de réseau), vous pouvez même piloter toutes ces fonctionnalités par la voix. 

Tamisez l’éclairage pour changer l’atmosphère de votre salon, réduisez la température en contrôlant vos radiateurs depuis votre smartphone, surveillez votre habitation lorsque vous vous absentez à partir de vos caméras de sécurité… Les possibilités sont nombreuses, et démultipliées grâce à la compatibilité étendue de ce type de système intelligent.

LA MAISON INTELLIGENTE EST-ELLE LA MAISON DE DEMAIN ?

Si de nombreux magazines et blogs évoquent la “maison intelligente”, ce n’est pas toujours à raison. L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses prémices, et l’installation d’une box domotique multi protocole permet surtout l’exécution de scénarios définis en amont. On ne peut pas encore à proprement parler d’intelligence dans ce cas.

La maison réellement intelligente est celle qui est en mesure d’intégrer des fonctions d’anticipation. Autrement dit, elle est capable de prévoir les besoins du foyer et d’ajuster ses scénarios en fonction de ces calculs. 

Cela implique l’intégration de nombreux paramètres. Par exemple, dans le cadre du chauffage, la prise en compte de la présence ou de l’absence des occupants, de leur nombre, de leur positionnement dans les différentes pièces du logement, ou encore de leurs habitudes de consommation.

Avec la dégradation de l’environnement et la multiplication des réglementation en faveur des maisons plus propres, il ne fait aucun doute que la maison intelligente a un bel avenir devant elle. Il y a même fort à parier que d’ici les prochaines décennies, ses fonctionnalités s’inscrivent dans les nouvelles normes de construction et d’équipements.

Une box domotique multi protocole dispose de toutes les clés pour faire de votre habitation une maison intelligente. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles pour découvrir l’ensemble des marques existant sur le marché.