Actuellement, les professionnels ne sont plus les seuls à avoir besoin des imprimantes 3D. Ces dernières deviennent également une nécessité au quotidien pour les particuliers. Plusieurs modèles d’imprimantes 3D existent sur le marché. Ils diffèrent selon leur fonctionnalité.

Quelles sont les fonctionnalités d’une imprimante 3D multifonction ?

Ce type d’imprimante assure de nombreuses fonctions. On distingue entre autres le fraisage CNC, l’extrusion de pâte, la gravure et la découpe au laser.

Le fraisage CNC

Il s’agit d’une méthode de fabrication liée à une Commande Numérique par Calculateur. Le principe consiste à retirer un bloc de matériau de la matière. C’est alors un procédé de fabrication par soustraction, comme le découpage ou le forage. Cette action diffère de la méthode additive telle que l’impression 3D. Le fraisage CNC se réalise avec des machines commandées par l’ordinateur.

La découpe et la gravure laser

La gravure laser consiste à graver un matériau à l’aide d’un laser intégré dans un appareil. Une imprimante 3D multifonction dispose d’une tête de gravure permettant de travailler les objets en bois, en plastique ou en métaux doux. La découpe laser est un procédé permettant de découper efficacement un matériau au moyen d’un laser, une technologie intégrée dans les imprimantes 3D multifonctions. La commande numérique déplace le laser ou le matériau à découper, selon le type d’appareil. La fonction de découpe au laser agit sur différentes catégories de plastiques et de métaux doux comme l’aluminium. En général, la tête laser permet à la fois de réaliser la découpe et la gravure. Ces deux actions se joignent alors dans une seule fonctionnalité.

Les autres fonctionnalités

• Certaines imprimantes 3D sont dotées de la fonction Dessin. Cela est possible grâce à un instrument d’écriture imitant le feutre, attaché à un module. Une telle fonctionnalité permet de réaliser des dessins numériques.

• La fonction découpe vinyle consiste à découper des lettres ou des pièces de diverses formes à l’aide d’une lame fine. La technique est utilisée sur des feuilles en papier ou des feuilles adhésives.

• Les imprimantes tout-en-un disposent de la fonctionnalité hot-wire cutting. Ce procédé consiste à chauffer un câble en acier inoxydable pour découper des matériaux comme les mousses.

• Certains modèles permettent une extrusion de pâte. Cette fonction est utilisée afin de pousser les matériaux pâteux ou un filament à travers le tube d’extrusion. Des modèles d’imprimantes 3D sont équipés d’un écran lcd pour assurer une meilleure expérience utilisateur.

Quelles sont 5 meilleures imprimantes 3D multifonctions ?

Choisir parmi les nombreuses marques d’imprimantes existantes devient difficile. Chaque modèle dispose de ses principales fonctionnalités et de sa vitesse d’impression. Il convient alors de comparer plusieurs appareils avant d’en choisir un.

ZMorph VX

imprimante 3D ZMORPH VX

Ce modèle d’imprimante 3D a été conçu par ZMorph. Il offre diverses fonctionnalités, comme le scan 3D, le fraisage CNC, l’extrusion de pâte, etc. et permet de basculer facilement d’une fonction à une autre. La découpe au laser est possible sur divers matériaux tels que le bois, la mousse PVC et le plexiglas. Le logiciel Voxelizer 2 de l’appareil aide à préparer les modèles à imprimer.

• Fonctions principales : fraisage CNC, découpe et gravure au laser, extrusion de pâte
• Dimensions d’impression : 250 x 235 x 165 mm
• Prix : 2500 euros

Dobot MOOZ

imprimante 3D Dobot MOOZ

Cette imprimante 3D dispose d’une fraiseuse CNC. Elle permet de graver et de découper des matériaux au laser. La Mooz est un appareil multi-outils disponibles sous 3 formes : delta 3D, 3D monoaxe et 3D 2-axes.

• Fonctions principales : fraisage CNC, découpe et gravure au laser
• Dimensions d’impression : 125 x 125 x 125 mm
• Prix : 715 euros

Snapmaker

imprimante 3D Snapmaker

Il s’agit d’un modèle d’imprimante 3D à sa deuxième version. Snapmaker est doté d’une zone de fraisage de 90 x 90 x 50 mm. Un lit chauffant allant jusqu’à 80 °C est intégré dans l’appareil.

• Fonctions principales : fraisage CNC, découpe et gravure au laser
• Dimensions d’impression : 125 x 125 x 125 mm
• Prix : 715 euros

XYZPrinting da Vinci 1.0 Pro 3 in 1

imprimante 3D XYZPrinting da Vinci 1.0 Pro 3 in 1

Cette imprimante multifonctionnelle permet de réaliser des scans 3D en une durée de traitement minimale. La gravure au laser s’effectue grâce au graveur d’une surface de travail de 200 x 200 x 200 mm. XYZPrinting da Vinci peut graver et découper le papier, le bois et le plastique.

• Fonctions principales : découpe et gravure au laser, scan 3D
• Dimensions d’impression : 250 x 235 x 165 mm
• Prix : 715 euros

Winbo Super Helper SH155L

imprimante 3D Winbo Super Helper SH155L

Pour découper avec un maximum de précision des objets et les graver, cette imprimante 3D fera l’affaire. Son volume d’impression est moins large. Toutefois, Winbo Super Helper offre une fonction de découpe et de gravure fiable.

• Fonctions principales : découpe et gravure au laser
• Dimensions d’impression : 155 x 155 x 205 mm
• Prix : 215 euros