Un T-shirt intelligent pour corriger votre posture

par Martin - 61 views1

objets connecté t-shirt Percko

Partant du constat que 8 personnes sur 10 ont – ou auront – mal au dos au moins une fois dans leur vie, une startup française a créé un t-shirt qui aide à corriger sa posture.  Conçu comme une véritable seconde peau intelligente, en fibres légères, le t-shirt Percko se porte en toute discrétion sous ses vêtements et il s’adapte à toutes les activités de la journée. Zoom sur cette invention made in France, qui pourrait bien régler les problèmes de dos de nombreuses personnes.

 

80 % des problèmes de dos peuvent être résolus en changeant simplement sa posture

Inspiré par le père de l’un des fondateurs qui souffre régulièrement de maux de dos, Quentin Perraudeau et Alexis Ucko, tous deux ingénieurs chez Centrale-ESSEC, ont eu l’idée de créer un vêtement qui permettrait de corriger sa posture et de réapprendre à se tenir droit. Après une longue enquêtemenée auprès de particuliers et de professionnels dans le cadre de l’exercice de leur activité, ils en sont venus à une conclusion : « si les individus adoptaient une posture idéale, 80 % de leurs problèmes seraient alors résolus »… Un constat d’autant plus alarmant quand on sait que la lombalgie est la première cause d’arrêt maladie en France. Les deux ingénieurs décident donc de créer le t-shirt Percko pour combattre le mal de dos.

Une seconde peau intelligente

Conçu avec des matériaux fins et en fibres naturelles, le t-shirt Percko est comme une seconde peau. Il reste invisible sous les vêtements. Le t-shirt fonctionne grâce à un système de tenseurs actifs (vibrants) intégrés dans le tissu le long de la colonne vertébrale, ainsi qu’au niveau des épaules et du thorax.

Ces tenseurs vont agir de manière intelligente en ne s’activant qu’en cas de mauvaise posture, en favorisant l’ouverture du thorax et en exerçant une pression sur la cinquième lombaire en bas de dos pour empêcher la posture du « dos rond ». En position assise, le t-shirt vibre dès que le dos commence à se courber. L’action est suffisamment efficace pour alerter l’individu sur sa position et l’inciter à se replacer. Percko permet donc une posture idéale tout au long de la journée.

Percko a fait l’objet d’une validation clinique

Grâce à son système, le t-shirt Percko alerte celui qui le porte au moindre signe d’avachissement pour l’inviter à corriger de lui-même sa posture et, ce faisant, réapprendre à se tenir droit et préserver son dos. Le vêtement peut aussi bien être porté en correction qu’en prévention. En effet, une bonne posture renforce les muscles de maintien et permet, à terme, de réduire le risque de douleurs.

Suite au lancement de Percko, une validation clinique a montré de très bons résultats sur l’amélioration posturale. En effet, le port de t-shirt a engendré, chez 100 % des testeurs, une amélioration significative de la posture et une diminution des douleurs lombaires et du mal de dos chronique.

Un succès immédiat sur la plateforme Kickstarter

La startup, fondée en novembre 2014, a vécu une phase de création puis de recherche de financement. Les deux associés ont lancé une campagne de collecte de fonds sur la plateforme de financement Kickstarter.

Le succès fut immédiat. En l’espace de 7heures, la startup avait dépassé son objectif 30.000 € pour atteindre une somme finale de 385.361 € auprès de 3.325 contributeurs, dont une dizaine d’entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés.

« Les entreprises constituent un axe fort de développement, car les maux de dos font partie des premières causes d’arrêt maladie », justifient les fondateurs.

 

0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.