Qui n’a jamais perdu un temps fou à tourner en rond dans les parkings, sans jamais trouver une place pour garer son véhicule ? La startup parisienne Stanley Robotics a voulu apporter une solution à ce problème en créant Stan, le robot-voiturier qui se charge de garer votre véhicule. Sa plateforme autonome prend délicatement le véhicule par les roues, le déplace et va le garer. Une solution 100 % électrique qui assure un parking zéro émission. Robots et Compagnie vous explique ce nouveau concept.

 

Stanley Robotics a pensé aux conducteurs qui peinent à trouver une place de parking

Terminé les minutes perdues à chercher une place disponible, à tenter des manœuvres compliquées pour se garer. Stanley Robotics a pensé à tout pour simplifier la tâche des conducteurs qui débarquent dans un parking pour garer leur voiture, notamment dans les aéroports ou les gares où ce type d’espace est vaste.

Grâce au robot-voiturier, il suffit de laisser votre véhicule directement à l’entrée du parking, dans un espace dédié, spacieux, propre et bien éclairé tout en gardant vos clefs sur vous. Une fois la voiture installée, vous sollicitez une réservation sur une borne digitale située proche de vous… Et la voiture est prise en charge.

Un robot voiturier vient chercher votre voiture et la gare à votre place

Un robot voiturier vient chercher votre voiture et la gare à votre placeUn robot-voiturier, baptisé Stan, vient automatiquement récupérer le véhicule et l’amène dans un parking sécurisé. Si vous êtes dans un aéroport, le système est connecté à votre billet d’avion et le véhicule sera automatiquement restitué en position de départ, dans le box, dès que l’utilisateur rentrera de son séjour.

Vous avez également la possibilité de réserver une place de parking en amont de votre arrivée, sur Internet, grâce à l’application Smartphone ou directement sur le site. La zone Stanley Robotics est visible et se trouve directement à l’entrée du parking.

Le robot voiturier est aussi écolo

Pour récupérer votre véhicule, le voiturier automatique glisse sa palette extensible sous le véhicule pour la soulever par des pneus et la garer sur l’une des places de parking disponibles. Cette technologie 100 % électrique peut s’adapter à tous types de véhicules. Stan mesure précisément votre véhicule et s’ajuste à sa taille.

Pour éviter tout incident, le robot est également équipé de capteurs qui scannent 1 800 points toutes les 25 fois par seconde. En évoluant avec une grande précision, la voiture est protégée de tout dommage.

Une startup française en expansion

Une startup française en expansionStanley Robotics est une startup parisienne 100 % frenchie ! Depuis près de deux ans, l’équipe d’ingénieurs conçoit ce robot pour offrir aux utilisateurs réguliers de parkings une expérience simple, rapide et agréable.

Le robot-voiturier est également conçu pour les gestionnaires de parking, puisqu’en stockant les voitures de façon dense, il permettra d’augmenter la capacité du parking de près de 50 % sur la même surface, sans changer l’infrastructure existante.

Le robot-voiturier fait ses premiers essais à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

Pour l’instant, Stanley Robotics souhaite déployer Stan dans les aéroports. La startup a réussi à lever 3,6 millions d’euros pour développer et produire son robot-voiturier en France. Elaia Partners, BPIFrance et Idinvest Partners ont participé à l’opération. Un test a été lancé en début de l’année 2017, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

La jeune pousse entend aussi conquérir le marché international pour répondre aux demandes des aéroports internationaux en quête d’optimisation d’espace. Un projet à soutenir et à suivre de près !

 

Pour voir le robot-voiturier en pleine action à Roissy :