C’est le bracelet connecté de la marque Pavlok qui va faire des heureux pour ce Noël 2016. Basé sur la théorie du conditionnement du cerveau par stimuli – fondé par le célèbre médecin russe Ivan Petrovitch Pavlov – ce bracelet connecté vous envoie une décharge électrique allant de 50 à 250 volts à chaque fois que vous accomplissez un geste lié à l’une de vos mauvaises habitudes (que vous aurez pris soin de mentionner sur l’application de Pavlok auparavant, évidemment). Levez le bras vers votre bouche pour fumer une cigarette… Paf ! Le bracelet connecté Pavlok vous envoie une décharge. Tendez le bras vers la fonction Snooze de votre réveil-matin (celle qui décale le hurlement de votre alarme 10 minutes plus tard) … Paf ! Pavlok vous envoie une décharge… Bonne idée ou cadeau empoisonné ? À vous de décider !

Pavlock, un nom inspiré du médecin russe Pavelof

Ivan Petrovitch Pavlov, médecin et physiologiste russe, avait reçu le prix Nobel en 1904 pour sa théorie du conditionnement classique (ou réflexe de Pavlov). Elle démontre en fait qu’un stimulus associé à une habitude modifie celle-ci et transforme en profondeur le comportement d’un individu. C’est exactement sur ce modèle pavlovien que s’est basé la marque Pavlok (sic) pour proposer son bracelet connecté tout spécialement dédié à chasser vos mauvaises habitudes.

Pavlock envoie une décharge entre et 255 volts pour associer la douleur à la mauvaise habitude

Pavlock envoie une décharge entre et 255 volts pour associer la douleur à la mauvaise habitudeSi vous décidez de profiter de votre nouveau bracelet connecté pour arrêter de fumer (et que vous le programmez pour chasser cette mauvaise habitude-ci), à chaque fois que vous accomplirez le geste de porter une cigarette à la bouche, le bracelet connecté Pavlok vous enverra une décharge électrique comprise entre 50 et 255 volts (cardiaques s’abstenir !). Selon les expériences d’Ivan Petrovitch Pavlov, la décharge ainsi que sa récurrence sont nécessaires. In fine, votre cerveau associera l’action de fumer à la douleur ressentie et votre envie disparaîtra naturellement.

Les mauvaises habitudes combattues par le bracelet connecté sont pour l’instant limitées à arrêter de fumer, arrêter de somnoler, arrêter de se ronger les ongles, manger mieux, être plus productif ou faire du sport, ce qui un excellent début.

Pavlock envoie une décharge entre et 255 volts pour associer la douleur à la mauvaise habitudeL’application associée est facile à installer et le bracelet se connecte sur Bluetooth Low Energy. Un programme audio est alors disponible pour vous guider dans l’utilisation du bracelet connecté (qui n’est pas compliqué en soi), mais certaines informations valent le détour, par exemple lorsque l’on vous explique qu’une vibration simple suffirait, à terme, à modifier nos comportements (plutôt que de régler le bracelet sur une décharge à 255 volts). Le programme comporte également des séances de méditations axées sur la lutte contre les mauvaises habitudes et la recherche de leurs causes.

Un bracelet connecté qui détecte vos mouvements, mais qui peut aussi être relié à Google, à votre frigo connecté…

Pavlock envoie une décharge entre et 255 volts pour associer la douleur à la mauvaise habitudeEnsuite, sachez que le bracelet dispose de plusieurs « niveaux ». Pavlok commence d’abord par une sensibilisation et vous invite à vous auto-administrer le stimulus électrique à chaque fois que vous sentez la tentation, avant de pouvoir lier le bracelet à la fonctionnalité IFTTT. Celle-ci permet alors de mettre en place vos différents scénarii de risques pour permettre au bracelet de se déclencher tout seul lorsque ceux-ci se produisent dans la réalité. Par exemple, la décharge peut être lancée lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur (à condition qu’il soit lui aussi connecté) en dehors des horaires préétablis. Autre exemple, vous pouvez relier le bracelet à Google (uniquement Google Chrome) pour stopper l’accès à Internet passé un certain nombre d’heures de connexion.

Dans tous les cas, vous pouvez programmer votre bracelet connecté pour qu’il se déclenche par détection d’un mouvement ; lorsque vous levez le bras vers votre bouche pour allumer une cigarette, par exemple, ou encore lorsque vous tendez votre main fatiguée vers la fonction « snooze » de votre réveil matin (la fameuse fonction qui éteint votre alarme et la réenclenche automatiquement 10 minutes plus tard).

En dehors de son objectif pavlovien, le bracelet dispose d’un traquer d’activité (nombre de pas, suivi du sommeil) évidemment pratique et notez que le bracelet peut vous envoyer des notifications.

Pavlock, un cadeau empoisonné qui se révèle être un bracelet connecté très complet

Pavlock, un cadeau empoisonné qui se révèle être un bracelet connecté très completIl peut être fortement désagréable de se faire court-circuiter à chaque cigarette pseudo fumée ou chaque réfrigérateur ouvert en dehors des heures ouvrées. Veillez donc à offrir ce cadeau à un proche qui ressent le besoin de modifier certains de ces comportements, au risque de faire un flop.

Néanmoins, pour ceux qui seraient intéressés, sachez que le bracelet Pavlok est plutôt un bon objet connecté. De plus, la possibilité de conditionner son cerveau par un stimulus ayant été vérifiée scientifiquement, ce coup de pouce électrique pourrait bien vous aider à réussir vos objectifs !

  • Son prix : 179.99 dollars (environ 160 euros), disponible sur le site de la marque Pavlok
  • Compatible iOS et Android
  • Connexion en Bluetooth Energy Low