Une super intelligence artificielle d’ici 2100, telle est la prédiction des experts en la matière, réunis dans les bureaux de Google pour débattre sur ce qu’il adviendra de l’humanité dès lors que l’informatique surpassera l’Homme. Cet événement ne relève plus de la science-fiction. Il est un fait auquel nous devons nous préparer.

Les trois étapes de l’IA

*IA pour Intelligence Artificielle

l'intelligence artificielleLe célèbre « Sci Foo » pour « Science Foo Camp », célèbre événement dédié aux différentes matières scientifiques, a réuni cette année dans les bureaux de Google les grands noms de l’intelligence artificielle (IA). Nick Bostrom*, Ray Kurzweil** ou encore Gary Marcus*** ont pu échanger leur point de vue sur le sujet, en commençant d’abord à classer l’intelligence artificielle en trois catégories évolutives.

*Nick Bostrom : philosophe, fondateur du World Transhumanist Association et de l’Institut d’éthique pour les technologies émergentes.

**Ray Kurzweil : ingénieur, chercheur et futurologue, directeur de l’ingénierie chez Google

***Gary Marcus : chercheur en psychologie

 

L’intelligence artificielle restreinte

l'intelligence artificielleL’IA restreinte ou ANI se définit par un programme informatique capable de réaliser une seule tâche prédéfinie, de qualité égale à un être humain. Les Intelligences Artificielles Restreintes sont d’ores et déjà présentes dans notre quotidien, par exemple dans les jeux d’échecs informatisés ou les jeux vidéos, lorsque vous affrontez votre ordinateur.

Les ANI ne sont « intelligentes » que sur une seule problématique, mais elles peuvent tout de même évoluer, en se basant sur leurs expériences antérieures (elles peuvent par exemple analyser votre façon de jouer pour peaufiner leur stratégie de jeu).

L’intelligence artificielle forte ou intelligence artificielle généralisée

L’Intelligence Artificielle forte, appelée aussi IA généralisée (AGI) sera un programme informatique aussi compétent qu’un être humain, capable d’apprendre et de se perfectionner dans des domaines multiples (alors que l’ANI se cantonne à évoluer dans un seul domaine). Les AGI n’existent pas encore.

La super intelligence artificielle

la super intelligence artificielleLa super intelligence artificielle ou ASI sera la continuité de l’intelligence artificielle forte. Elle naîtra spontanément et sera « aussi intelligente qu’Einstein », affirment en cœur nos spécialistes en la matière. Nul ne sait réellement ce que cette intelligence sera capable de maîtriser, ni même si elle sera dotée d’émotions, comme la colère, l’amour…

Faut-il créer ce qui nous détruira ?

Et c’est là tout le problème. Lorsqu’une IA forte verra le jour, sa version super évolutive naîtra spontanément. Nous ne pourrons pas l’empêcher d’apprendre de manière exponentielle. Quand on sait que la puissance d’un processeur informatique double tous les 18 mois*, cet événement devrait survenir de manière spontanée dans moins de 50 ans !

*La loi de Gordon Moore, du nom de Gordon E. Moore, docteur en chimie et chef d’entreprise américain, qui affirme cette équation depuis 1965 déjà.

impacte de l'intelligence artificielle dans nos sociétésNul ne sait quel sera l’impact d’une telle IA dans nos sociétés ni même si le concept « d’humanité » aura encore lieu d’être. Pouvoir imaginer dès aujourd’hui une société où des intelligences artificielles, des êtres non vivants, surpasseront l’Homme est inconcevable, s’accordent à dire nos chercheurs.

En 2040, une machine sera aussi intelligente qu’un homme

La course à l’IA est bel et bien en marche. Nick Bostrom a sondé 550 de ses comparses afin qu’ils estiment à quelle date une intelligence artificielle forte pourrait voir le jour. La moitié d’entre eux parie sur 2040 à une chance sur deux et 90 % d’entre eux tablent plutôt sur 2075.

Quant à la fameuse super intelligence artificielle, elle naîtra environ 30 ans après celle de sa version mère pour 75 % des sondés. D’ici 2100, l’humanité sera radicalement transformée, dans ses modes de vie, mais aussi ses valeurs et l’intégralité de ses fondamentaux.

la course à l'intelligence artificielle

Faut-il à tout prix créer une intelligence artificielle forte, qui risquerait de nous détruire ? Faut-il stopper l’évolution technologique ? Est-il encore temps ? Serons-nous finalement les créateurs de nos destructeurs, tout du moins des successeurs sur notre planète ? De l’IA à la super IA, faut-il laisser faire ?