La première lettre annuelle de Google rédigée par Sundar Pichai, nouveau CEO du groupe, dévoile un chiffre d’affaires en hausse de 17 % par rapport à l’an passé, mais aussi et surtout l’ambition pour le groupe d’investir sur le long terme dans l’intelligence artificielle (IA). Après la victoire au jeu de go du logiciel AlphaGo sur le champion du monde Lee Sedol, Google se révèle plus fort que jamais et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

L’intelligence artificielle devient un axes prioritaire pour Google

l'intelligence artificielle de google« Le principal moteur de tout ce travail, c’est l’investissement de long terme dans le machine learning* et l’Intelligence Artificielle, rédige Sundar Pichai, nouveau CEO de Google, dans sa lettre annuelle destinée aux actionnaires. C’est ce qui vous permet de faire des recherches Google par la parole, de traduire une page web d’une langue à l’autre ou de filtrer votre boîte mail. C’est ce qui nous a permis de concevoir des produits de plus en plus performants et utiles. »

Le ton est donné. Google compte bien continuer à investir massivement dans l’intelligence artificielle (IA), notamment via sa filiale Alphabet – et Sundai Pichar de renchérir : « L’AlphaGo a battu Lee Sedol au jeu de go, devenant ainsi le premier programme à vaincre un professionnel au jeu le plus complexe que l’humanité n’ait jamais conçu. Les conséquences de cette victoire changent littéralement les règles du jeu et le vainqueur ultime n’en est pas moins l’humanité. Il s’agit d’un nouveau pas vers la création d’une IA qui puisse nous aider à accomplir n’importe quelle tâche du quotidien et peut-être même de relever des défis bien plus grands, comme la lutte contre le dérèglement climatique et le diagnostic du cancer. »

*machine learning : pour apprentissage automatique, soit la faculté d’une intelligence artificielle d’évoluer et d’apprendre à force d’entraînement ; à ne pas confondre avec le deep learning, ou apprentissage profond, qui permet à l’IA de contextualiser son analyse pour fournir un résultat plus précis.

Google veut perfectionner les requêtes de son moteur de recherche avec l’intelligence artificielle

intelligence artificielle de googleDe grands projets pour Google donc, mais aussi une volonté affichée de perfectionner son métier originel, à savoir le classement et la recherche de l’information, en développant des requêtes de plus en plus locales, contextualisées et à portée de main, précise Sundar Pichai.

Il rappelle par ailleurs que le navigateur Chrome, l’assistant vocal Google Now et enfin Drive, le Cloud bureautique de Google, ont été créé à cet effet.

Un chiffre d’affaires en hausse de 17 %

Google a par ailleurs annoncé son chiffre d’affaires annuel. Malgré une chute en Bourse et des investissements supérieurs aux données prévisionnelles, le groupe enregistre un bénéfice de 4.2 milliards de dollars, en hausse de 19 % par rapport à l’an passé, pour un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars, en hausse de 17 %.

Enfin, Sundar Pichai évoque sa vision de l’avenir : « en regardant le futur, le concept même d’appareil sera amené à disparaître. Avec le temps, l’ordinateur lui-même, quelle que soit sa forme, sera un assistant intelligent qui vous accompagnera tout au long de la journée. Nous passerons de l’ère du mobile à celle de l’intelligence artificielle. »