La semaine dernière, Mark Zuckerberg présentait la toute nouvelle application de discussion instantanée en réalité virtuelle – à utiliser avec le casque Oculus qui appartient à Facebook. Dans cette application dédiée au célèbre réseau social, chaque personne dispose de son avatar en réalité virtuelle et peut rencontrer ses amis dans les décors de son choix : à la maison, au bureau, sur Mars ou encore sous l’océan… Le concept consiste à discuter (comme on le ferait sur le système de messagerie instantanée) sauf qu’ici, vous êtes face à face avec vos proches, vous échangez à l’oral, vous pouvez jouer aux cartes (virtuelles), aux échecs (virtuels) ou tout ce que vous voulez, créer des objets en les dessinant dans les airs, prendre des photos au sein même de la réalité virtuelle et les poster directement sur votre fil d’actualité Facebook… Bref, un chouette gadget est en cours de commercialisation ! Préparez-vous à vous promener avec les avatars de vos amis !

Une messagerie Facebook en réalité virtuelle

Une messagerie Facebook en réalité virtuelleC’était le 6 octobre dernier à San José (Californie). Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook) et ses comparses étaient dans une forme olympique pour animer leur conférence dédiée à l’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle dans lequel Facebook investit depuis 2014.

Démonstration à l’appui, ils ont présenté le tout nouveau système de messagerie instantanée du réseau social, entièrement conçu en réalité virtuelle (VR) et utilisable avec l’Oculus Rift. Mark Zuckerberg a donc enfilé son casque pour se retrouver projeté dans un monde virtuel, entouré de ses amis.

Tous apparaissaient sous forme d’avatars rigolos (qui, pour les connaisseurs, rappellent ceux du réseau social Miitomo lancé cette année par Nintendo).

Rendez-vous dans une réalité virtuelle avec les avatars de nos amis Facebook

Rendez-vous dans une réalité virtuelle avec les avatars de nos amis FacebookTout est contrôlé via la petite manette reliée au casque Oculus Rift. Vous déplacez votre avatar et lui faites exprimer vos émotions comme le rire, la surprise, la tristesse… Vous pouvez effectuer toute sorte de manipulations. Dans la démonstration qui était donnée, Mark Zuckerberg et ses amis se sont « téléportés » dans plusieurs décors virtuels : le bureau de Facebook, la maison de Mark, mais aussi la planète Mars ou les fonds marins.

Ils ont discuté, ils ont joué aux cartes (virtuels), aux échecs (virtuels), ils ont créé des épées en les dessinant simplement dans les airs pour s’affronter ensuite à l’escrime. Ils se sont pris en selfie au sein même de la réalité virtuelle et ont posté la photo directement sur le fil d’actualité Facebook de Mark.

Ce dernier a par ailleurs précisé que l’application permet également d’ajouter des écrans à son écran, pour que le groupe d’amis puisse regarder un film ensemble, dans une même réalité virtuelle.

Facebook à contre-courant du marché des réalités virtuelles et augmentées

Facebook à contre-courant du marché des réalités virtuelles et augmentéesAvec ce nouveau produit, Facebook va à contre-courant du marché des réalités virtuelles (VR) et réalité augmentée. Aujourd’hui, de nombreux professionnels investissent plutôt dans la réalité augmentée (dite réalité mixte) qui superpose des images virtuelles sur un environnement bien réel, au détriment de la pure VR, abandonnée au motif qu’elle serait trop isolante pour ses utilisateurs et autocentrée sur le gaming (effectivement, dans les jeux vidéo en VR, vous êtes seul plongé dans un environnement virtuel, sans vision de ce qui se passe autour de vous).

Facebook à contre-courant du marché des réalités virtuelles et augmentéesIci, Facebook a trouvé la parade et fait de la VR un véritable instrument de sociabilité et d’échange. « C’est vraiment une nouvelle plateforme de communication, explique Mark Zuckerberg. En sentant la présence des autres, vous pouvez partager des espaces et des expériences sans limites avec les gens qui font partie de votre vie. Imaginez que vous puissiez partager en ligne avec vos amis non seulement des instants, mais aussi des expériences et des aventures complètes. »

 

Le casque Oculus Rift devrait être prochainement commercialisé au prix de 699 euros. Quant à l’application de messagerie en réalité virtuelle, on ne sait pas trop comment et quand nous pourrons l’installer via Facebook ni si elle fonctionnera de manière aussi fluide que durant la démo de la semaine dernière. Affaire à suivre ! dans tous les cas, n’oubliez pas que vos amis existent (aussi) dans la vie réelle, pour jouer aux cartes (réelles), aux échecs (réel) et même pour se prendre en photo.