Microsoft vient de présenter HoloLens, son nouveau casque de réalité augmentée qui sera dédié, et au gaming, et à la vie quotidienne. La réalité augmentée – ou réalité mixte – superpose des images virtuelles à notre environnement réel, ce qui la différencie de la réalité virtuelle (VR) où, comme son nom l’indique, tout est virtuel. « On pense que l’avenir, c’est plus la réalité augmentée qui ne vous isole pas dans un casque [contrairement à la VR] », explique Hugues Ouvrard, directeur de Xbox France (marque de Microsoft). Après l’échec des Google Glass qui se positionnaient elles aussi sur le créneau de la réalité mixte, le pari HoloLens de Microsoft est-il le bon ?

 

Réalité augmentée vs réalité virtuelle

Réalité augmentée vs réalité virtuellePetit rappel des faits, un casque de réalité augmentée superpose des images virtuelles sur notre environnement bien réel. Citons comme exemples les lunettes de Google, les fameuses Google Glass, avec lesquelles vous accédez à Internet, prenez des photos, les postez sur les réseaux sociaux, les légender d’un simple battement de cils.

Autre exemple : le masque de ski RidOn qui permet de faire apparaître des portes de slalom virtuelles le long d’une piste de ski bien réelle, histoire de pimenter vos descentes.

La réalité virtuelle (VR) quant à elle est, comme son nom l’indique, un environnement entièrement virtuel. Vous enfilez votre casque et vous vous retrouvez immergé dans un monde créé de toute pièce. Vous n’avez aucune visibilité de votre environnement réel.

Le marché de la réalité virtuelle (VR) bien plus prometteur que celui de la réalité augmentée

Le marché de la réalité virtuelle (VR) bien plus prometteur que celui de la réalité augmentéeAlors que la réalité augmentée a essuyé un large revers de la part du grand public – les Google Glass sont un flop et elles ont même été retirées de la vente dans certains pays – la réalité virtuelle (VR) suscite quant à elle un réel engouement dans le monde des gamers.

Les spécialistes estiment le marché à 80 milliards de dollars d’ici 2025, pour un impact aussi fort que l’avènement du Smartphone.

Avec HoloLens, Microsoft se positionne sur la « réalité mixte »

Avec HoloLens, Microsoft se positionne sur la « réalité mixte »Malgré ce contexte, Microsoft a décidé de faire le pari, non pas de la VR, mais de la réalité augmentée. La marque vient tout juste de présenter son nouveau casque HoloLens, mais contrairement aux Google Glass dédiées exclusivement à des applications Web, Hololens sera utilisable, et pour des applications de la vie quotidienne, et pour le jeu vidéo. On parle alors de « réalité mixte ». Hugues Ouvrard, directeur de Xbox France (marque de Microsoft) justifie ce positionnement : « On pense que l’avenir, c’est plus la réalité augmentée qui ne vous isole pas dans un casque [contrairement à la VR]. Vous pouvez toujours regarder votre environnement en projetant l’image devant vous. La réalité mixte est ouverte sur l’extérieur et c’est une grosse différence. »

Avec HoloLens, Microsoft se positionne sur la « réalité mixte »Et le directeur de XboX France de citer les nombreuses applications de la réalité augmentée/réalité mixte potentiellement utilisable avec le masque HoloLens: des applications en lecture/musique/réseaux sociaux pour le grand public, sans parler des jeux (à l’instar de Pokemon Go qui utilise la réalité virtuelle), mais aussi des applications pour les professionnels : formations, design… « Si on se projette en tant qu’individu dans quelques années, on peut se demander ce qui a le plus de chances de réussir : un casque qui est sur tous les fronts, celui de votre mère à la cuisine, celui de votre père qui fait du dessin parce qu’il est architecte, celui de votre enfant qui fait du gaming ; ou un casque de réalité virtuelle qui est 100 % gaming ? », interroge Hugues Ouvrard.

Vous apprécierez l’image de la femme du futur encore et toujours en cuisine pendant que Monsieur « architecte » change le monde.

Le marché de la réalité virtuelle (VR) bien plus prometteur que celui de la réalité augmentéeNotez que le marché de la réalité augmentée/réalité mixte est encore peu investi (le flop des Google Glass ayant refroidi la plupart des acteurs du secteur), mais il compte déjà un challenger : la société Magic Leap qui a levé plus d’un milliard de dollars pour concevoir son casque dont on attend la commercialisation avec impatience.

Quant à l’Hololens de Microsoft, il faudra attendre 2017 pour pouvoir se le procurer. Du peu que nous en savons, il sera doté d’une version améliorée de Skype et fourni avec quelques jeux de familiarisation à la réalité augmentée.