Sur le tout nouveau marché des assistants virtuels, les géants des nouvelles techno’ s’arment et se préparent. Après l’annonce de Google concernant la commercialisation de son objet connecté intelligent, Amazon et son boîtier Echo ou encore Apple qui souhaite déployer Siri dans son assistant virtuel de maison, c’est au tour de Samsung d’annoncer son arrivée dans la course, par le rachat de Viv, la fameuse intelligence artificielle conçue par des anciens d’Apple. Zoom sur la stratégie de Samsung et pourquoi le rachat de Viv est une idée brillante.

 

Les acteurs dans la course à l’assistant virtuel de maison

Les acteurs dans la course à l’assistant virtuel de maisonC’est tout nouveau, c’est tout beau ! Le nouveau marché des boîtiers intelligents, assistants virtuels de la maison, vient tout juste d’éclore et il compte déjà dans sa course les géants des nouvelles techno’. Il y a Amazon qui a tâté le terrain (avec succès) en lançant son boîtier intelligent Echo ; destiné à répondre aux requêtes (orales) de toute la maison, plus particulièrement de passer commande directement sur sa plateforme de e-commerce. Il y a Google qui a annoncé commercialiser un objet connecté, doté d’une intelligence artificielle capable de répondre aux besoins de tous les membres du foyer d’une simple commande vocale : lire la météo, le trafic routier, les actualités ou une recette de cuisine… Il y a aussi Apple qui a décidé de développer son intelligence artificielle SIRI au sein d’un objet connecté. SIRI, qui répond à vos requêtes sur iPhone, se contente aujourd’hui d’effectuer des recherches en ligne et de communiquer par quelques phrases automatiques, mais la marque compte bien la perfectionner dans un boîtier connecté pour la rendre totalement adaptable à l’environnement de la maison et aux besoins de ses membres.

Samsung rachète l’intelligence artificielle Viv

Samsung rachète l’intelligence artificielle VivEnfin, Samsung vient tout juste d’annoncer son arrivée dans la course des assistants virtuels de maison. La marque souhaite en effet lancer son propre boîtier intelligent, et pour cela, a réalisé le coup de maître d’acquérir la startup californienne Viv Labs, fondatrice de la super intelligence artificielle Viv, réputée menacer la suprématie de Google (le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé).

Pourquoi la super intelligence artificielle Viv fait frémir Google

Viv le nouvel assistant virtuel ultra perfectionnéViv, c’est une intelligence artificielle d’un nouveau genre. Elle a été lancée en 2012 par Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Chris Brigham, les anciens d’Apple à l’initiative de l’assistant vocal Siri. Depuis l’année de lancement de Viv, les 3 associés ne cessent de la perfectionner. Viv est capable de répondre aux requêtes du quotidien de manière totalement fluide et elle va beaucoup plus loin que les assistants virtuels disponibles aujourd’hui dans nos Smartphones. Viv peut par exemple vous réserver un billet d’avion ou une chambre d’hôtel après vous avoir proposé un listing réduit d’offres adaptées à vos goûts personnels (vue sur mer, avec piscine, dotée d’un club enfants)… L’intelligence artificielle Viv fait également tout ce qu’un assistant vocal fait, à savoir lire les actualités, la météo, géolocaliser l’emplacement de votre choix, vous proposer la route la plus courte ou la moins embouteillée pour vous rendre à l’adresse choisie, etc. Le tout évidemment par requête orale et quel que soit le mode de langage (soutenu, courant, argo) ou l’accent que nous avons… Plus vous utilisez Viv, plus elle vous connaît et vous propose des solutions adaptées à vos goûts et votre personnalité.

Viv permet de contourner le moteur de recherches Google

viv un assistant virtuelL’idée qui fait frémir Google est la capacité de Viv à contourner le moteur de recherche pour réaliser elle-même tous les actes du Web de la vie quotidienne. Vous cherchez une paire de chaussures de sport aux alentours de 80 euros ? Viv vous la dégote et, pour peu que vous lui ayez donné vos coordonnées bancaires, s’occupe elle-même de la transaction. Vous ne savez pas comment vous rendre chez votre frère qui vient d’emménager dans une nouvelle maison et vous souhaitez vous arrêter en chemin pour lui acheter une bouteille de vin ? Viv identifie le commerce adéquat et vous propose un trajet optimisé pour faire d’une pierre deux coups. Mieux, il est inutile de fournir l’adresse à Viv si par ailleurs vous l’avez enregistrée dans votre téléphone, votre agenda ou tout autre outil relié à l’intelligence artificielle. Il vous suffit de lui indiquer vouloir vous rendre « chez votre frère » pour qu’elle fasse le lien. Quant au vin, pensez à lui dire ce que vous allez manger pour qu’il choisisse le vin adapté !

Pourquoi Samsung rachète Viv

samsung rachète l'assistant virtuel VivL’idée de Samsung d’acquérir la technologie Viv est évidemment un coup de maître.

Quand les autres marques en sont encore à développer leur propre intelligence artificielle, Samsung, elle, se dote d’une technologie d’ores et déjà bien avancée et se positionne ainsi en première place de la course à qui aura l’assistant virtuel le plus adapté.

Elle pourra ainsi insérer sa nouvelle intelligence artificielle dans la majeure partie des objets connectés quelle commercialise afin de mette en place une interconnexion des appareils électroniques grand public que nos possédons (téléphone, télévision, réfrigérateur, machine à laver, ….).

L’assistant virtuel Viv pourra ainsi piloter nos objets connectés dès 2017 et nous offrir un service connecté à domicile :

  • viv, peux-tu mettre l’émission sur les animaux ?
  • viv , peux-tu préchauffer le four ?
  • viv, que reste t-il comme dessert au frigo ?

Enfin, Samsung reprend une longueur d’avance dans le domaine de la normalisation, un enjeux capital. Car bien évidemment, celui qui aura pris la plus grande part de marché sera en position de force pour imposer ses standards dans le domaine de l’interactivité vocale.

L’initiative tombe à pic puisque la marque enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de 2.7 % entre 2015 et 2016 ; l’occasion de se placer sur un nouveau marché pour le moins prometteur et estimé à 2.1 milliards de dollars d’ici 2020.