Du 16 au 18 mai dernier, les Docks de Paris ont vécu au rythme des robots ! C’est là que se tenait le salon Innorobo 2017, dédié à la robotique européenne et mondiale. L’équipe de Robots et Compagnie était présente et a profité de l’occasion pour flairer les tendances en la matière.  Cette 7e édition accueillait 160 exposants, dont une délégation de Corée du Sud venue à la conquête du marché européen. Panorama des inventions présentées par la fière équipe startups de Corée.

Kamibot : le robot qui apprend l’informatique aux enfants

Kamibot : le robot qui apprend l’informatique aux enfantsLa société 3.14 avait une place de choix au stand Corée du salon Innorobo 2017. Son produit phare combine papercraft et matériel électronique, pour permettre aux enfants de créer des jouets en carton, papier et… Mini-systèmes d’exploitation !

Kamibot, par exemple, est un petit robot que les enfants programment eux-mêmes à l’aide d’une application Smartphone ou tablette. Ils définissent les actions qui seront réalisées par le robot (à l’aide de codes couleur), comme par exemple avancer, tourner, clignoter… Et imbriquent les matériaux électroniques adéquats sur le modèle initial. Le design du robot est ensuite facilement personnalisable à l’aide de décors papercraft. Il se transforme alors en véritable petit personnage coloré et créatif.

 

Kamibot : le robot qui apprend l’informatique aux enfantsLudique et interactif, Kamibot peut se déplacer et pivoter grâce à trois moteurs embarqués. Il évite les obstacles qui se dressent sur sa route grâce à plusieurs capteurs infrarouges et ultrasonores.

Le robot est disponible pour l’achat uniquement sur Amazon.

 

Airo Inc et  ses robots poissons : la robotique décorative

Qui est AIRO Inc ?

AIRO Inc. est une entreprise sud-coréenne créée en 2014. Elle produit des robots marins et des services de loisirs associés.

Airo Inc et ses robots poissons : la robotique décorativeSon robot MIRO (pour « Marine Intelligence Robot ») est plus exactement un robot poisson inspiré du biomimétisme. Il est capable de nager en toute autonomie comme un véritable poisson, dans un aquarium ou tout environnement sous-marin. Le robot poisson MIRO est doté de 2 moteurs et il utilise 4 capteurs de mesures infrarouges pour imiter au mieux le déplacement des poissons. Il peut donc éviter les obstacles et évoluer dans toutes les directions, sous l’eau. Il peut même descendre jusqu’à 50 m de profondeur et supporter 500 kPa de pression.

Créez votre aquarium de poissons-robots !

Conçu principalement à usage décoratif pour les particuliers, la société AIRO propose à ses clients de constituer un véritable aquarium rempli de ses poissons-robots plus vrais que nature.

Pour son volet BtoB, AIRO développe également MIRO-D, un drone sous-marin utile en milieu professionnel, pour la vérification de la qualité de l’eau ou l’exploration des fonds marins, essentiellement.

Le robot iJINI patrouille dans votre maison (et vous sert de téléphone !)

Qui est Innoplaylab ?

Le robot iJINI patrouille dans votre maison (et vous sert de téléphone !)Innoplaylab est une start-up coréenne spécialisée dans la robotique d’assistance. Son robot compagnon s’appelle iJINI et il cible les foyers. Il patrouille dans votre intérieur en étant capable de reconnaître les visages, les voix, d’analyser les mouvements réalisés par les humains et de détecter les changements inhabituels dans leurs comportements (une absence d’activité pendant une durée supérieure au délai habituel, par exemple) ou encore concernant certains aspects de la maison (un changement de température de l’air…). iJINI apprend du comportement et des habitudes de ses propriétaires et déclenche une alerte sur Smartphone en cas de fait inhabituel.

 

iNJINI peut aussi divertir : prendre des photos sur simple commande vocale, lire des histoires aux enfants (en anglais, pour l’instant) et vous pouvez même vous en servir pour téléphoner, puisque le robot est doté d’un micro. Connecté à votre Smartphone, iNJINI accède à votre liste de contacts et il suffit de lui demander la personne à appeler pour qu’il s’exécute. Il devra alors s’approcher de vous pour que vous puissiez discuter avec votre interlocuteur.

Des patrouilles autonomes et une fonction de commande à distance

Pour réussir ces prouesses, iNJINI est doté d’une reconnaissance vocale et il prend en charge le traitement du langage naturel. Il dispose d’une fonction de charge automatique pour effectuer ses patrouilles avant de revenir à sa base de recharge, de manière entièrement autonome. Le robot est aussi connecté à une application Smartphone qui vous permet de contrôler l’appareil à distance. Enfin, son écran tactile en guise de visage vous permet d’interagir de manière plus expressive avec votre petit robot.

 

Des robots poissons, des robots d’assistance ou robots compagnons, des robots pour les enfants… Le salon Innorobo 2017 a permis de nous montrer l’état actuel de la robotique en Corée du Sud. Préparez-vous à voir leurs produits déferler dans nos foyers européens !