La startup Wandercraft  a levé 4 millions d’euros pour l’industrialisation d’un exosquelette révolutionnaire à destination des personnes handicapées moteur.

exosqueletteNicolas Simon, président de l’association de robotique de Polytechnique et Alexandre Boulanger, passionné d’aérodynamique créent la startup Wandercraft en octobre 2012. Leur crédo ? Concevoir un exosquelette révolutionnaire qui redonner  de l’autonomie aux personnes paraplégiques et myopathes.

L’équipe de Wandercraft, composée d’une vingtaine de collaborateurs, a réussi l’exploit de concevoir un modèle d’exosquelette ultra robuste et souple, composé d’une structure mécanique motorisée pouvant aller jusqu’à 3.5 km/h (vitesse normale de marche).

exosquelette fonctionne comme un segwayL’exosquelette fonctionne comme un Segway, grâce au mouvement du buste de son utilisateur. S’il se penche en avant, l’exosquelette entre en phase de marche. S’il se remet droit, l’exosquelette termine son mouvement et s’immobilise. Wandercraft s’adresse en premier lieu aux personnes atteintes de myopathie, mais son exosquelette permet à toutes les personnes en manque de mobilité de se déplacer sans béquilles, sans joystick.

Dexosquelette eux années de recherche et développement ont été nécessaires pour créer un prototype. En 2013, une levée de fonds avait permis de réunir 600 000 euros dont 300 000 euros auprès de Kima Ventures (le fonds d’investissement fondé par Xavier Niel), 100 000 euros de CMG Advisory (cabinet spécialisé dans la gestion des risques) et plusieurs investisseurs privés comme Marc Simoncini (Meetic) et Jean-Louis Constanza (Télé2, Orange…).

Au premier semestre 2015, une seconde levée de fonds a permis de récolter 1.5 million d’euros via la plateforme de crowdfunding Anaxago. Enfin, le dernier tour de table a eu lieu fin novembre 2015. Il a permis de réunir 4 millions d’euros auprès du groupe ECA (société spécialisée en robotique), du fonds d’investissement Innovation Capital et de la plateforme de crowdfunding Anaxago. Cette somme sera utilisée pour finaliser le développement de l’exosquelette, lancer son industrialisation et sa commercialisation.

L’objectif de Wandercraft est de proposer le meilleur confort possible aux utilisateurs de l’exosquelette, à un tarif abordable bien sûr, tout en utilisant les meilleures technologies en matière de robotique… Le pari est en passe d’être gagné !