Le bar du futur sera géré par des robots ! Ou plutôt des bras robotiques bardés de tuyaux par lesquels passent les liquides, capables de prendre les commandes, préparer des cocktails personnalisés, couper des citrons, ajouter des glaçons… Et servir jusqu’à 2 boissons par minute ! C’est Coca Cola Company, Bacardi et le MIT de Boston qui, ensemble, on investi et conçu ce robot cocktail d’un tout nouveau genre à partir des robots de la marque Kuka Robotics, et même améliorés par une société de design sur la base des mouvements du danseur étoile Roberto Bello, afin de rendre les mouvements des bras plus fluides et humains.

Les bras robotiques du robot cocktail ont été designés à partir des mouvements du danseur étoile Roberto Bello

le robot serveur MakrShakrLe robot cocktail, un mini bar à lui tout seul, s’appelle Makr Shakr et a été conçu par le Senseable City Lab du prestigieux MIT de Boston (Massachussetts Institute of Technologie). Il se compose de trois bras robotisés et de centaines de tuyaux chargés de faire transiter les divers liquides. En arrière-plan, un écran géant affiche des informations telles que le temps d’attente pour obtenir son breuvage, la carte disponible et le nombre de cocktails réalisés en simultané.

Les bras robotiques ont été conçus par la société Kuka, spécialisée dans la robotique. Ils ont ensuite été travaillés pour leur donner un aspect et un mouvement les plus humanisés possibles. C’est le studio de design italien Carlo Ratti Associati qui s’est occupé de cette tâche à partir de la captation des mouvements de Roberto Bolle, danseur étoile à la Scala de Milan.

Des cocktails personnalisés pour s’approprier la robotique de service ?

le barman est un robot qui fait des cocktailsPour passer commande au robot cocktail, il vous suffit de télécharger sur votre Smartphone l’application mobile dédiée et de choisir parmi la carte. La spécialité du bar est la création de cocktails que vous pouvez personnaliser à partir d’une centaine d’ingrédients différents. Le breuvage est ensuite mixé selon un procédé breveté par Coca Cola Company, lui aussi de la partie, tout comme son acolyte Bacardi (marque d’alcool). Boissons au shaker, avec ou sans alcool, découpage de rondelles de citron, glaçons…

Les bras robotiques sont capables de préparer minutieusement votre boisson de a à z, dans de véritables verres et sous vos yeux ébahis. Le bar Makr Shakr est par ailleurs capable d’afficher sur son écran, en temps réel et de manière ultra précise, le taux d’alcool de chaque boisson préparée ainsi que leurs étapes de préparation.

Selon le MIT, cette expérience ludique permet aux consommateurs de s’approprier les nouvelles technologies et la robotique de service. “Voilà un bel exemple de comment la technologie digitale est en train de modifier la relation entre les personnes et les produits”, a spécifié le directeur du laboratoire.

Le robot cocktail Makr Shakr présent sur le paquebot Ovation of the Seas

un robot qui réalise votre cocktail personnaliséNotez qu’un Makr Shakr a intégré le paquebot de croisière Ovation of the Seas, mis en mer récemment en Asie par la compagnie américano-norvégienne Royal Carribean. Son Bionic Bar, comme la société l’appelle, est l’attraction de ce nouveau bateau de croisière.

Ce robot coctail prend les commandes via une application Smartphone, crée et sert des cocktails personnalisables par les consommateurs, et ce parmi un choix de 30 alcools, 8 sodas, 6 jus, 3 sirops et plusieurs arômes.

Cet été, le cocktail sera robotique !