Maison du futur, expérience utilisateur toujours plus folle : voici les startups françaises les plus prometteuses au CES Las Vegas 2018

par Martin - 81 views0

Keecker est aussi une enceinte connectée

C’est un peu plus de 300 startups qui représenteront la France cette année au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le célèbre salon international des nouvelles technologies qui se déroulera au pays des casinos du 9 au 12 janvier 2018. L’événement est incontournable pour qui veut récolter des fonds et gagner des marchés dans le monde entier, mais seule une poignée d’entreprises sera mise en lumières par les médias pour s’assurer une renommée internationale. Alors, qui seront les startups stars pour ce CES Las Vegas 2018 ? Difficile à anticiper, mais en attendant de le découvrir, voici notre top 5 chez Robots et Compagnie !

Pour cette édition 2018 du CES Las Vegas, si l’on se tient strictement au nombre d’exposants comptabilisés par délégation, la France arrive en deuxième position, juste derrière les États-Unis… Un beau signe que notre pays est riche de startups des nouvelles technologies et tient le haut de pavé en matière d’innovations ! Cette année, pas moins de 300 entreprises françaises représenteront notre pays au carré « Eureka Park » du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas 2018 ; la référence en matière de nouvelles technologies et l’un des salons les plus médiatiques. Les entreprises qui sont mises en lumière au CES s’assurent généralement une notoriété mondiale et des ventes en flèche !

Il est bien difficile d’anticiper quelles startups seront les grandes gagnantes de ce CES Las Vegas 2018. Tout dépendra des médiatisations du moment, des présentations qui font mouche, des tendances Tech’… Quoi qu’il en soit et en attendant l’événement, voici notre top 5 des produits des nouvelles technologies qui pourrait bien changer votre quotidien à très (très) court terme.

 

Les économies d’énergie : des projets phares pour cette édition 2018 du CES Las Vegas

Ween.ai, une ingénieuse plateforme d’analyse de données qui permet d’activer automatiquement les objets connectés de la maisonOn commence avec Ween.ai, une ingénieuse plateforme d’analyse de données qui permet d’activer automatiquement les objets connectés de la maison selon les habitudes de son propriétaire, mais aussi selon ses actions à un instant T (chauffages, lumières, cafetières, tondeuse, voiture connectée…). Outre le confort luxueux de ne s’occuper d’aucun équipement de la maison, Ween permet de belles économies d’énergie puisque la plateforme connectée adapte en temps réel l’utilisation de votre électricité. Vous sortez d’une pièce, Ween éteint la lumière. Vous partez au travail, Ween baisse légèrement la température ambiante pour la remonter à votre retour, etc.

La startup est certainement le symbole de la maison du futur, résolument connectée, dont les habitants sont soucieux de respecter la planète et leur budget. La startup Ween a levé 2 millions d’euros en 2016 et elle a gagné le prix Smart House.

 

Wivaldy propose des diagnostics énergétiques pour les particuliers.Dans le même esprit, la startup Wivaldy propose des diagnostics énergétiques pour les particuliers. Concrètement, il s’agit d’un petit capteur en forme de boîtier à installer chez soi. Il récolte toutes sortes de données et permet de suivre sa consommation d’énergie détaillée en temps réel. Au bout de 7 jours, le capteur comprend votre mode de vie et vous propose des conseils personnalisés pour réaliser des économies (attention au ballon d’eau chaude, comment optimiser l’utilisation des heures creuses avec votre rythme de vie …).

 

Améliorer l’expérience dans les transports en commun avec Monkey Factory

Monkey Factory propose MyBus, une application ingénieuse pour les usagers de transports en commun.La startup Monkey Factory propose MyBus, une application ingénieuse pour les usagers de transports en commun. Grâce à MyBus, vous compostez automatiquement votre ticket de transport via l’application. Vous recevez également toutes sortes d’informations en temps réel, concernant les horaires, le calcul des itinéraires et l’optimisation des trajets. Le service MyBus est déjà en service dans plusieurs agglomérations pour le bus et le tram : à Cannes, Le Mans, Bourges, Mâcon, Rochefort, Compiègne, Nevers…).

La petite révolution de l’haptique pour ressentir les objets sur écran tactile !

Hap2ULa startup grenobloise Hap2U est une technologie incroyable basée sur la science de l’haptique (science du toucher) ! Elle consiste à générer la sensation de toucher une matière sur un écran tactile. L’haptique est déjà présent de manière sommaire, par exemple, via les vibrations de notre téléphone ressenties lorsque nous recevons un message, mais aujourd’hui, les nouvelles technologies basées sur l’haptique montrent des résultats qui vont beaucoup plus loin. Ils sont très prometteurs et un peu fous.

Par exemple, avec Hap2U, l’utilisateur peut toucher l’image d’un bouton qui apparaît sur son écran de Smartphone en ayant réellement la sensation de le manipuler et de le tourner dans un sens ou dans l’autre. La technologie fonctionne avec différents types d’objets et de sensations, comme celle de ressentir le tissu par exemple ou une matière souple en touchant une image de textile ou de plastique.

La petite révolution de l’haptique pour ressentir les objets sur écran tactile !En fait, l’haptique utilise les ultra-sons provoqués par la friction entre le doigt et l’écran tactile pour créer cette sensation à l’aide d’une fréquence particulière.

On parle de réalité augmentée par le toucher et elle devrait révolutionner le Web ! Imaginez sentir les objets que vous voyez apparaître sur votre écran ! Hap2U vise les secteurs du e-commerce (une sensation de toucher les objets avant de les acheter ou le bouton que l’on tourne pour valider son achat), mais aussi celui du jeu et de l’automobile.

 

Un robot de compagnie qui révolutionne l’expérience multimédia à la maison

Un robot de compagnie qui révolutionne l’expérience multimédia à la maisonEnfin, nous adorons Keecker ! Ce robot de compagnie tout rond devrait révolutionner votre expérience du multimédia. Chez vous, il se connecte à votre Smartphone et votre télévision et il projette le contenu multimédia de votre choix : vos photos, mais aussi votre visioconférence en temps réel, une série Netflix ou Canal, la télé en replay… Le tout en grand format et directement sur les murs de votre foyer. Vous projetez les images où vous le souhaitez : au plafond pour un visionnage allongé, pourquoi pas dans la salle de bains pendant que vous prenez votre bain ou, plus traditionnellement, en face de votre canapé dans lequel vous êtes confortablement installé. Keecker répond à la voix et débarque lorsque vous l’appelez. Il s’apparente à un petit droïde capable de se promener de manière totalement autonome dans votre maison.

Pour en savoir plus sur cee nouveau robot de compagnie, rendez-vous sur notre article dédié : Keecker, le robot multimédia pour regarder Netflix n’importe où

 

La maison connectée, l’expérience utilisateur sans cesse renforcée et les économies d’énergies sont résolument les tendances des nouvelles technologies pour cette année 2018. Rendez-vous au CES Las Vegas du 9 au 12 janvier !

 

La liste de startups françaises présentes au carré « Eureka Park » du CES Las Vegas 2018 : http://lespepitestech.com/french-tech/ces/2018/liste

Maison du futur, expérience utilisateur toujours plus folle : voici les startups françaises les plus prometteuses au CES Las Vegas 2018
4.7 (93.33%) 3 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.