Objets connectés : La maison du futur avec Enki de Leroy Merlin ?

par Maxence - 770 views0

Objets connectés : La maison du futur avec Enki de Leroy Merlin ?

En mars prochain devrait sortir Enki, l’application de Leroy Merlin destinée à gérer l’ensemble des objets connectés de la maison. Le défi est de taille, car les marques actuelles développent leur propre langage informatique et application et il est quasi impossible de pouvoir gérer l’ensemble de sa domotique sur une seule et même centrale. Avec Enki, Leroy Merlin compte bien rassembler les fabricants autour de son label, simplifier la vie des utilisateurs, prendre des parts sur le marché des objets connectés et surtout, devenir référent pour la maison du futur ! Sa stratégie qui consiste à proposer, non pas ses propres objets connectés, mais différents services associés, est issue d’une réflexion de plus d’un an et demi qui commence tout juste à voir le jour !

 

La maison du futur devra être gérée via une seule et même application

Objets connectés : La maison du futur avec Enki de Leroy Merlin ?En mars prochain devrait sortir l’application Smartphone Enki, conçue par Leroy Merlin et destinée à contrôler tous les objets connectés de la maison. Cela n’a l’air de rien, mais aujourd’hui, les marques qui développent des objets connectés domotiques utilisent leur propre application et langage informatique, sans concertation avec les autres… Un vrai cafouillis lorsqu’il s’agit de regrouper l’ensemble des objets connectés de la maison autour d’une même centrale de gestion, comme l’avait expliqué Mark Zuckerberg récemment lorsqu’il évoquait l’intelligence artificielle conçue par ses soins pour gérer la domotique de son foyer.

 

Une quinzaine de marques connectées à Enki pour une application destinée à devenir universelle

Objets connectés : La maison du futur avec Enki de Leroy Merlin ?Enki de Leroy Merlin se destine donc à devenir universelle et elle permettra de gérer l’ensemble des objets connectés qui disposent du label Enki via une seule et même centrale. « Nous voulons construire l’écosystème qui rassemblera le plus grand nombre de marques, technologies et protocoles », a mentionné Pierre-Yves Hadengue, responsable IoT (pour Internet des Objets) pour Adeo, la maison mère de Leroy Merlin chargée de développer ce projet.

 

Une quinzaine de marques connectées à Enki pour une application destinée à devenir universelleLa sortie d’Enki est prévue pour mars 2017 et l’application sera d’ores et déjà capable d’interagir avec une trentaine d’objets connectés issus de 15 marques différentes. « Nous allons l’enrichir mois après mois pour disposer de l’écosystème le plus ouvert de l’univers de la maison connectée », a précisé Bryan Body, responsable du service Mobile Maison Connectée de l’enseigne.

L’application sera évidemment compatible iOS et Android et elle devrait être la plus ergonomique possible, avec la possibilité de créer des scénarios simples pour la maison (par exemple, allumer les ampoules de plusieurs pièces suite au déclenchement du réveil matin et lancer la cafetière connectée de la maison dans le même temps…).

Leroy Merlin veut devenir référent de la maison du futur

Leroy Merlin veut devenir référent de la maison du futurDéjà leader sur le marché du bricolage en France, Leroy Merlin veut absolument gagner des parts sur celui de l’Internet des objets (IoT) pour devenir référent dans la maison du futur. L’enseigne vend déjà des produits connectés dans ses rayons et connaît une croissance à deux chiffres. « [Le marché de la maison du futur] est encore un petit marché, mais nous avons une vraie légitimité à nous positionner », a expliqué Pierre-Yves Hadengue, responsable IoT pour Adeo, une enseigne de Leroy Merlin. Cela fait d’ailleurs plus d’un an et demi que l’enseigne travaille à son positionnement. En parallèle à la stratégie Enki, Leroy Merlin devrait également sortir une box permettant d’activer les objets connectés de la maison sans latence, grâce à une intelligence artificielle intégrée en local et non plus dans le Cloud, comme c’est le cas des objets connectés actuellement. La box devrait aussi pouvoir fonctionner en cas de coupure de connexion Internet et même de coupure de courant. La maison du futur  fonctionnera quoiqu’il arrive !

Une stratégie de services associés pour un marché à 1 700 milliards de dollars d’ici 2020

Une stratégie de services associés pour un marché à 1 700 milliards de dollars d’ici 2020« Cela ne touche pas qu’un seul rayon, précise Pierre-Yves Hadengue, toutes nos familles de produits ou presque seront concernées. Nous devons raconter une histoire, tisser un fil rouge à travers tout le magasin. [Et pour cela], travailler notre schéma d’offres, passer de plus en plus du produit au service, avec parfois des business models disruptifs », a mentionné Pierre-Yves Hadengue.

Affaire à suivre pour Leroy Merlin qui, sans produire ses propres objets connectés, déploie une stratégie intéressante de services associés. L’enseigne semble bel et bien déterminée à investir le secteur prometteur de l’Internet des objets. Rappelons que le marché est estimé autour de 1 700 milliards de dollars dans le monde d’ici 2020.  Le nombre d’objets connectés devrait excéder celui des téléphones mobiles dans le monde

 

 

 

 

 

 

Objets connectés : La maison du futur avec Enki de Leroy Merlin ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.