Elon Musk lance Neuralink pour connecter le cerveau à l’IA

par Martin - 118 views0

Elon Musk lance Neuralink pour connecter le cerveau à l’IA

Le futur se dessine avec le visionnaire Elon Musk ! L’entrepreneur fou se lance dans l’exploitation de l’intelligence artificielle pour améliorer les capacités cérébrales humaines. Pour ce faire, il souhaite créer des implants cérébraux connectés. Son entreprise Neuralink, créée en 2016, aura pour objet la recherche et le développement de cette nouvelle technologie. D’ici 5 à 10 ans, selon Elon Musk, vous pourrez effectuer vos requêtes Web par la pensée, stocker vos souvenirs dans le Cloud ou établir des analyses aussi rapides et puissantes qu’une IA. Robots et Compagnie vous explique le concept.

Un cerveau amélioré, selon Elon Musk

Un cerveau amélioré, selon Elon MuskÉcrire un mail par la pensée ? Stocker ses souvenirs sur un cloud ? Faire une recherche Google dans sa tête en quelques secondes ? Si ces performances relèvent de la science-fiction, elles pourraient bien devenir réalité… Très prochainement !

À l’heure actuelle, aucun système capable de ce genre de prouesse n’est disponible ; pas même à l’état de prototype. Elon Musk a donc créé Neuralink en juillet 2016 à cet effet. Il a annoncé qu’il occupera le poste de CEO dans cette nouvelle entreprise et qu’il désire réaliser « un bond en avant comparable à celui de la création de l’écriture » – d’ici 4 ans, selon ses dires.

Des implants cérébraux pour améliorer nos capacités

Comment compte-t-il procéder ? L’ambitieux créateur imagine installer directement dans le cerveau humain un appareil électronique connecté. Le dispositif prendrait la forme de petites électrodes. Elon Musk parle de mettre une « couche numérique » au-dessus de notre cerveau ; le tout sans chirurgie. Il suffira de passer par une veine ou une artère pour avoir accès aux neurones.

 

Une volonté de faire rivaliser l’homme avec l’IA

Une volonté de faire rivaliser l’homme avec l’IACette puce intégrée au cerveau serait en mesure, selon Elon Musk, d’améliorer l’ensemble de nos capacités cognitives ou de contrôler des terminaux par la pensée. Vous pourrez faire vos requêtes Web ou encore écrire un e-mail par la pensée, stocker vos souvenirs dans le Cloud, mais aussi effectuer des analyses en temps réel à la manière d’une intelligence artificielle.

« Nous allons avoir le choix d’être laissés de côté – et d’être effectivement inutiles – ou trouver un moyen de fusionner avec l’Intelligence Artificielle », a-t-il affirmé.

Neuralink sera un projet médical avant tout

Mais l’objectif de ce projet ambitieux serait d’abord médical. Ce type de puce numérique pourrait vaincre l’épilepsie ou la dépression chronique. Le but serait d’intégrer une IA à la conscience humaine en la synchronisant avec les neurones, aussi bien pour transmettre des informations que pour les récolter. L’IA permettrait alors de lutter contre certaines maladies dégénératives qui s’attaquent aux synapses du cerveau.

Par la suite, la technologie sera étendue au grand public – d’ici huit à dix ans, d’après les prévisions d’Elon Musk.

Et l’éthique, dans tout ça ?

Une volonté de faire rivaliser l’homme avec l’IAMalgré les avantages de ce projet ambitieux, le sujet soulève des questions éthiques. En effet, connecter le cerveau à l’ordinateur entraîne le risque de piratage ou de formatage des esprits humains par l’informatique (en clair, un contrôle total de notre cerveau). De plus, on peut se poser la question de l’utilité de l’apprentissage et l’enseignement lorsque l’on pourra, en une seconde, se connecter mentalement à Wikipédia et obtenir toutes les informations nécessaires à la résolution d’un problème concret…

Elon Musk lance Neuralink pour connecter le cerveau à l’IA
4.67 (93.33%) 3 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.