Des poubelles connectées pour une attitude éco-responsable !

par Constance Erbstein - 101 views0

Des poubelles connectées pour une attitude éco-responsable !

Trier c’est bien… Bien trier, c’est mieux ! La majorité des Français se sentent perdus face aux techniques de recyclage, et par conséquent, ne trient pas correctement leurs déchets. Fort de ce constat, la startup Uzer a décidé de lancer Eugène, un boîtier connecté – relié à votre poubelle – qui informe les utilisateurs de la possibilité de recyclage d’un emballage.

Mais ce n’est pas tout ! Eugène peut aussi analyser la nature de l’emballage pour vous fournir un profil précis de vos comportements alimentaires, établir une liste des produits à racheter ou encore passer une commande automatique au Drive de votre quartier.

Un boîtier connecté pour votre poubelle qui fait tout dans la maison ? Robots et Compagnie vous explique l’avantage de gérer vos déchets avec Eugène by Uzer !

 

Eugène by Uzer, le boîtier intelligent pour bien trier et mieux consommer

Eugène by Uzer, le boîtier intelligent pour bien trier et mieux consommerLa startup française Uzer a lancé son boîtier intelligent nommé Eugène (en référence à l’inventeur de la poubelle, monsieur Eugène Poubelle). Ce boîtier connecté est doté d’un écran tactile qui se fixe au mur, de préférence au-dessus de votre poubelle.

Il suffit ensuite de scanner le code-barre des emballages pour permettre à Eugène de reconnaître les articles et de vous indiquer la marche à suivre en matière de recyclage. L’information est personnalisée selon la ville où vous vivez et les infrastructures qui y ont été instaurées (poubelles à verre / poubelles vertes / poubelles jaunes / autre).

 

Pour vous encourager, le boîtier intelligent vous offre des bons d’achat

Trier plus pour gagner plus ! Telle est la promesse de ce boîtier connecté qui récompense le geste éco-responsable de l’utilisateur par des bons d’achat. Plus vous scannez de produits, plus vous accumulez des points transformables en bons auprès d’enseignes partenaires.

 

Il vous prépare même la liste des courses en fonction des produits que vous jetez !

Il vous prépare même la liste des courses en fonction des produits que vous jetez !Et ce n’est pas tout ! Eugène estime aussi (à juste titre) qu’un produit jeté est un produit qu’il faut racheter. Pour suivre cette logique, le boîtier connecté enregistre donc tout ce qui passe à la trappe pour vous concocter une liste de course personnalisée… Pratique pour éviter les oublis et les doublons !

Une fois la liste validée par vos soins, Eugène peut également commander les courses (en drive) auprès des enseignes de grande distribution partenaires, comme Carrefour Drive, Franprix, le Drive Intermarché, Amazon, Bio C’est Bon…

 

L’application Eugène, pour suivre les habitudes alimentaires de la famille

Grâce aux produits scannés, l’application collecte différentes informations, telles que le suivi de la consommation du foyer (produits jetés, dates, quantités) et les informations nutritionnelles des produits consommés (ingrédients, allergènes, labels). Cet outil d’analyse permet aux consommateurs de se rendre compte de leurs habitudes de consommation alimentaire et de création de déchets : un tremplin pour motiver les consommateurs à changer leur comportement ?

 

Du tout en un autour d’une poubelle connectée, du tri à une consommation éco-responsable : Eugène est un sacré nouvel objet connecté que vous trouvez à 99 euros sur le site de la startup Uzer ou à 79 euros en précommande sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.

 

 

Quelques caractéristiques techniques

  • Connexion en WiFi
  • Compatible IOS et Android
  • Autonomie de 1 an
  • Caméra 1D – Lecteur de code-barres
  • Détecteur de proximité
  • 4 piles LR6 – AA

Pour aller plus loin, utilisez la « poubelle-compost » de Whirlpool !

Il y a Eugène pour recycler malin, mais il y a aussi Zera Food Recycler conçu par le géant électroménager américain Whirpool. Cette « poubelle-compostage » transforme automatiquement les déchets organiques en engrais en 24 heures top chrono, sans bouger de chez soi !

Le volume de l’engin est de 8,4 litres pour une capacité de 3,5 kilos de déchets alimentaires, soit l’équivalent d’une semaine de consommation pour une famille.

Ce délai de compostage de 24 heures est exceptionnel quand on sait qu’il faut au minimum plusieurs semaines dans les composts traditionnels.

 

Comment fonctionne la poubelle intelligente ?

Comment fonctionne la poubelle intelligente ? objets connectés poubelle tri dechets zera food recycler whirlpool 3Pour un compostage* réussi, le système de cette poubelle intelligente mêle air, humidité, chaleur et brassage.   L’objet est constitué d’un moteur et d’une lame pour broyer les déchets alimentaires. Zera Food Recycler permet de recycler tous les déchets organiques, y compris les produits laitiers et la viande. Un filtre HPA est intégré pour éviter les mauvaises odeurs et les insectes et il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer le processus.

Une application mobile est disponible pour suivre et contrôler le cycle de compostage à distance (état du filtre, contrôle de l’eau…). À la fin, l’engrais est récupéré dans un petit récipient amovible, prêt à l’emploi !

 

*Le compostage est un processus de conversion et de valorisation des déchets organiques (résidus d’origine végétale ou animale) en un produit stabilisé, semblable à un terreau, riche en composés humiques.

 

La poubelle-compost est encore en phase de prototypage

La Zera Food est encore en cours de prototype chez Whirlpool. Le projet a été financé sur Indiegogo  en février dernier. Le prix a déjà été annoncé, mais il risque d’en décourager plus d’un, car il faudra débourser 950 euros pour se procurer cette poubelle intelligente. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas encore indiqué de date de commercialisation en Europe.

Robots et Compagnie vous tiendra informé des évolutions en la matière.

Des poubelles connectées pour une attitude éco-responsable !
5 (100%) 1 vote

Constance Erbstein

Etudiante en communication, rédactrice Web en alternance. De nature curieuse, je m'intéresse aux nouvelles formes de communication et aux enjeux des nouvelles technologies.

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.