Pour le bien-être de vos poissons ou pour un écosystème complet dans votre salon, adoptez un aquarium connecté !

par Alix - 214 views0

Pour le bien-être de vos poissons ou pour un écosystème complet dans votre salon, adoptez un aquarium connecté !

Les aquariophiles vont être ravis, car les aquariums connectés commencent à fleurir sur le marché de l’Internet des objets (IoT). Ils sont truffés de capteurs, reliés à leur application Smartphone et capables de vous prévenir lorsqu’un élément met en péril de bien-être de vos poissons. Mieux, certains aquariums connectés sont carrément des jardins d’intérieur, mêlant aquaponie (élevage de poissons) et culture de plantes et dont l’écosystème s’aliment de manière (quasi) autonome. Voici le top sur Robots et Compagnie.

L’aquarium connecté pour assurer le bien-être de vos poissons

L’aquarium connecté pour assurer le bien-être de vos poissonsFishbit est un aquarium connecté et très intelligent ! Il dispose de capteurs chargés d’analyser tout, absolument tout ce que vous devez savoir sur le bien-être de vos poissons : ph de l’eau, température, état des pompes, de l’éclairage… Fishbit vous prévient via une application Smartphone dès lors qu’un élément de l’aquarium pourrait nuire à l’écosystème ou encore lorsque vous devez changer l’eau. Vous avez des questions sur le bien-être de vos poissons ? Fishbit est capable d’y répondre, via l’application Smartphone ou encore en passant par son site Web sur ordinateur.

L’aquarium connecté pour assurer le bien-être de vos poissonsSi vous êtes aquariophile et que Fishbit vous a tapé dans l’œil, sachez que l’entreprise vient tout juste de boucler une collecte de fonds sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. L’aquarium intelligent est vendu 425 dollars (version premium 600 dollars), mais vous pouvez acquérir un seul contrôleur à partir de 225 dollars.

Pour commander votre Fishbit, c’est par ici : https://www.kickstarter.com/projects/1758456789/fishbit-your-aquarium-made-simple?lang=fr

Un jardin d’intérieur basé sur l’aquaponie avec Grove Labs

Et si, pour aller plus loin, vous investissiez dans un petit jardin d’intérieur doté d’un écosystème marin ? Voilà ce que propose Grove Labs. L’entreprise surfe sur la tendance de l’aquaponie pour proposer un écosystème complet mélangeant aquaculture (élevage d’animaux aquatiques dans un aquarium) et hydropie (culture de plantes aquatiques placées au-dessus de l’aquarium) en automatisant un maximum le système pour permettre aux novices de gérer leur petit jardin sans acquérir de compétences pointues.
Avec Grove Labs, sachez que le système s’alimente naturellement (plus ou moins) ; les excréments de poissons permettant de faire vivre les plantes ; elles-mêmes assurant la propreté de l’eau. Un brin de technologie est tout de même nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble, c’est pourquoi Grove Labs se dote d’un système de drainage automatique, mais aussi d’une multitude de capteurs vous permettant de suivre, via l’application dédiée, la croissance de votre écosystème. Vous êtes évidemment alerté dès lors qu’une anomalie se présente (température et ph de l’eau…). Comptez 3 500 dollars pour acquérir l’écosystème et 4 200 dollars pour un jardin d’intérieur sur mesure.

 

Aquarium, vivarium et jardin connecté : le trois en un proposé par Biopod

objet connecté bipod Un jardin d’intérieur basé sur l’aquaponie avec Grove LabsBiopod est carrément un vivarium connecté qui propose plusieurs microhabitats, vous permettant de cultiver des plantes, d’élever des poissons, mais aussi d’accueillir différents reptiles et insectes. L’idée est, comme pour Grove Labs, de créer un écosystème complet qui s’alimente de manière autonome ; le tout truffé de capteurs et relié à une application Smartphone pour pouvoir suivre l’évolution des habitats et être alerté en cas d’anomalie. Température, humidité, luminosité, aération, éclairage avec lumière de jour ou de nuit, chauffage… Les possibilités sont multiples !

Biopod est en phase de collecte de fonds sur la plateforme Kickstarter et cet écosystème connecté n’est pas encore disponible à la vente. Toutefois, les prix devraient aller de 300 à 430 dollars.

 

Un aquarium connecté… À vos toilettes !

objet connecté WC aquarium objet connecté bipod Un jardin d’intérieur basé sur l’aquaponie avec Grove LabsEt voici Quick Fish WC, une innovation pour le moins épatante (et Française !) qui nous vient tout droit d’un professeur de mathématiques, Fabrien Cruette, qui a reçu la médaille de bronze du concours Lépine 2015 pour cette invention mélangeant aquarium et… WC ! Plus exactement, son système permet d’utiliser l’eau de l’aquarium lorsque l’on tire la chasse des toilettes. En bref, votre aquarium se retrouve relié au système de chasse d’eau de vos toilettes, vous évitant ainsi de devoir changer l’eau de vos poissons régulièrement. Son design vous permet également d’y intégrer un petit lavabo, un sèche-main et une poubelle. Manquait la touche « nouvelles techno ‘ ». C’est pourquoi Quick Fish WC intègre le WiFi et une connexion Bluetooth. Pour l’instant, l’aquarium n’a pas dépassé le stade du prototype, mais si vous êtes curieux, vous pouvez vous rendre sur le site Web de Quick Fish WC.

 

 

 

Pour le bien-être de vos poissons ou pour un écosystème complet dans votre salon, adoptez un aquarium connecté !
5 (100%) 1 vote

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.