« Je ne comprends pas que les gens ne soient pas inquiets par l’intelligence artificielle. » (Bill Gates *)

«  Si je devais deviner la plus grande menace pour notre existence, je dirais l’intelligence artificielle. » (Elon Musk **)

«  Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’Homme, mais ce serait certainement le dernier. » (Stephen Hawking ***)

Aujourd’hui, les robots ne sont que des robots. Contrôlés par l’homme. Programmés pour accomplir des tâches diverses. Ils sont de simples avatars. Ils ne disposent d’aucune intelligence, ne peuvent pas prendre de décisions.

Mais demain ?

Quel avenir nous dessine l’intelligence artificielle ou IA ?

Demain, on ne parlera plus de « simple » robot, mais bien d’intelligence artificielle (IA). D’objets capables de comprendre nos mouvements, nos humeurs et même nos pensées. D’anticiper nos désirs, nous divertir, nous comprendre. Des objets qui entreront dans nos vies de famille, dans nos rapports au travail… Avec qui nous nouerons des relations étroites et quotidiennes ? Des robots dont nous tomberons amoureux ?

Un premier pas avec le robot « bisou », capable de reproduire la manière d’embrasser de notre partenaire, pour garder un peu de son contact lorsque nous en sommes séparés. Le robot bisou n’est pas intelligent, mais si nous sommes capables de l’embrasser, de le toucher, ne sommes-nous pas déjà prêts à accueillir les intelligences artificielles ? D’autant que certains laboratoires développent d’ores et déjà une peau artificielle à destination des robots, aux mêmes caractéristiques que la peau humaine (Université de Stanford, Université Laval).

robot séniorPremière cible des ingénieurs : les seniors ; pour des « « robots compagnons ». Ces petites bestioles seront capables de divertir leur public, de rappeler l’horaire de prise de médicaments, d’initier des jeux… Ils remplaceront peu à peu les auxiliaires de vie dans leur mission d’assistance aux personnes âgées… Mais aussi dans leurs rapports humains élémentaires ! Une bonne chose certainement dans un monde qui comptera plus de personnes âgées que d’actifs pour s’en occuper (d’ici 2050) mais une vision plutôt inquiétante d’un futur en solitaire, où les rapports de chair et d’os seront remplacés par des morceaux de métal et de plastique.

Mais alors, comment passer d’un assistant programmé par l’homme à une conscience autonome ?

Les progrès informatiques, la mise en réseau des logiciels, le Big data… ont permis des avancées extraordinaires. Grâce au Big Data, par exemple, des machines sont aujourd’hui capables d’établir un diagnostic médical pointu rien qu’en puisant dans les bases de données mondiales. Ces programmes informatiques n’ont pas encore d’intelligence autonome à proprement parler, mais l’augmentation exponentielle des capacités de calcul des ordinateurs en feront des systèmes tellement puissants qu’ils seront capables de développer leur propre conscience tout en puisant dans l’internet mondial pour produire leurs propres algorithmes, réussir à croître, s’interconnecter avec d’autres systèmes et même se régénérer…

L’intelligence artificielle va-t-elle se retourner contre l’homme ?

À l’Animatlab, laboratoire d’informatique de Paris-VI, des hélicoptères-robots génèrent leur propre algorithme évolutif qui leur permet d’apprendre à voler, par eux-mêmes, en quelques minutes seulement, puis à effectuer des loopings parfaits qu’aucun homme n’a encore réussi à réaliser. Les chercheurs en viennent à déconstruire leur algorithme pour tenter de comprendre comment ces robots ont fait pour apprendre aussi vite.

Dans ces conditions, pourquoi une intelligence artificielle née de manière spontanée ne déciderait pas de prendre le contrôle de tous les systèmes informatiques mondiaux pour se retourner ensuite contre l’homme ?

« L’impact à court terme de l’intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée« , souligne Stephen Hawking.

* Bill Gates, né le 28 octobre 1955 à Seattle, est un informaticien et un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique. Il a notamment fondé la société Microsoft qui commercialise Windows ‘Word, Excel, PowerPoint, …).

** Elon Musk, né le 28 juin 1971 à en Afrique du Sud, est un chef d’entreprise, ingénieur et inventeur. Il a entre autres fondé les sociétés Paypal, Tesla Motors, Space X, …

*** Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un célèbre physicien théoricien et cosmologiste britannique.