Ava est une jeune entreprise suisse fondée en 2014, dont la spécialisation est la « data science », soit la science des données ou encore le Big Data adapté aux domaines de la santé. Son premier produit est un bracelet connecté capable de suivre et d’analyser le cycle hormonal des femmes et de déterminer leur période de fertilité. Les premiers retours sont extrêmement positifs et les utilisatrices d’Ava sont ravies d’avoir (enfin) un objet connecté dédié à leur santé, au quotidien.

La startup suisse Ava a été créée en 2014. Elle vient tout juste d’annoncer la commercialisation de son premier produit ; une innovation technologique pour la santé des femmes. C’est un bracelet connecté « détecteur de fertilité ». L’objet s’apparente à un bracelet connecté basique et il dispose d’une application Smartphone dédiée.

9 paramètres physiologiques analysés en continu

ava : 9 paramètres physiologiques analysés en continuIl est capable, grâce à ses multiples capteurs, de détecter précisément, en temps réel et en continu, 9 paramètres physiologiques relatifs au cycle hormonal féminin. Porté la nuit pendant la durée du sommeil puis synchronisé le matin sur l’application, le bracelet connecté Ava analyse plus précisément le pouls, le rythme respiratoire, le rapport de variabilité de la fréquence cardiaque et la température. En effet, les fluctuations des hormones reproductives, œstradiols et progestérones, ont un impact sur la physiologie d’une femme.

Ainsi, ce bracelet connecté peut non seulement suivre et analyser le cycle hormonal en détail, mais aussi détecter les périodes de fertilité. Ava évite ainsi de suivre sa fertilité par les méthodes traditionnelles contraignantes comme les tests d’urine ou le suivi de sa température corporelle.

Le bracelet connecté Ava affiche une précision de 89 %

Le bracelet connecté Ava affiche une précision de 89 %Commercialisé aux États-Unis depuis l’été dernier, Ava aurait déjà fait ses preuves l’été dernier et il compte une cinquantaine de grossesses confirmées parmi les premières utilisatrices. Il a également été testé à l’hôpital universitaire de Zürich pendant un an, menant à un résultat de détection de 5.3 jours fertiles par cycle en moyenne avec une précision de 89 %.

« Les Françaises, comme beaucoup de femmes dans le monde aujourd’hui, commencent à fonder des familles plus tard, rendant le suivi du cycle encore plus important pour les couples qui veulent mettre toutes les chances de leur côté au moment de la conception », a expliqué Lea Von Bidder, cofondatrice de la société, avant d’ajouter : « la France est aussi un pays qui semble particulièrement réceptif aux solutions non hormonales et moins invasives liées à la reproduction, c’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer Ava sur ce marché [français]. »

Des nouvelles technologies au service de la santé des femmes : Ava ouvre enfin la voie !

Des nouvelles technologies au service de la santé des femmes : Ava ouvre enfin la voie !Des nouvelles technologies au service de la santé des femmes et plus précisément de leur cycle hormonal ? Il était temps qu’une entreprise s’en préoccupe et gageons qu’Ava est en passe d’ouvrir la voie à d’autres projets pour les femmes et l’amélioration de leur quotidien de santé (qui semble toujours et encore boudé par nos amis médecins / ingénieurs / chercheurs masculins axés généralement sur la fertilité des hommes). Avec Ava, les femmes ont accès pour la première fois et beaucoup plus facilement à un nombre plus important de données relatives à leur cycle. Notez que la startup a reçu le prix « Best of Baby Tech » au dernier CES de la Las Vegas 2017 ainsi que le prix « Editor Choice » pour la santé des femmes. L’entreprise étudie actuellement de nouveaux usages de sa technologie basée sur un algorithme de suivi.

 

Le bracelet connecté Ava est disponible à la vente en France via le site Avawomen.com pour 249 euros. L’application est téléchargeable sur iOS ou Android.