En avril dernier, Facebook ouvrait son système de messagerie instantanée Messenger aux chatbots. Ces petits robots (bots) sont des intelligences artificielles qui représentent des marques. Elles sont capables de discuter avec vous, en tête à tête au sein d’une conversation privée sur Messenger. Des bots médias qui vous proposent les meilleurs articles Web du moment, des bots des marques pour obtenir des informations sur vos produits favoris ; des bots de e-commerces qui vous aident à régler vos éventuels problèmes de commande… Il y en a pour tous les goûts et, face au succès grandissant des chatbots, Facebook a décidé d’aller encore plus loin. Aujourd’hui, une marque est capable de diffuser une publicité ciblée sur votre fil d’actualité Facebook et de la relier automatiquement à un chatbot pour prendre le relai en discussion instantanée ; pour une communication ultra ciblée puis ultra personnalisée et un taux de conversion double, voire triple.  Facebook a encore frappé !

Les chatbots sur Messenger depuis le mois d’avril

Les chabots arrivent sur Facebook MessengerEn avril dernier, Facebook ouvrait son système de messagerie instantanée Messenger aux chatbots. Ces petits robots (bots) sont des intelligences artificielles qui représentent des marques. Elles sont capables de discuter avec vous, en tête à tête via votre interface de messagerie instantanée Messenger.

Des bots médias pour vous suggérer les meilleurs articles Web du moment aux bots de e-commerces chargés de réaliser le service après-vente en passant par des bots conseillers bancaires, conseillers clientèles, conseillers culturels… Il y en a pour tous les goûts ! Face au succès des chatbots, le géant du Web est allé encore plus loin au profit des marques. Celles-ci ont désormais la possibilité de diffuser une campagne de publicité ciblée sur votre fil d’actualités Facebook et de la relier automatiquement à un système de chatbot.

Un taux de conversion doublé, voire triplé pour les marques qui ont testé le chatbot

Les chabots arrivent sur Facebook MessengerEn bref, vous visualisez une actualité sponsorisée sur Facebook puis, en cliquant dessus, un chatbot vous interpelle sur votre messagerie instantanée Messenger et vous propose de converser et répondre à vos questions. En utilisant deux leviers complémentaires (le fil d’actualité Facebook et le chatbot), le canal de communication est complet et personnalisé pour sa partie messagerie, ce qui plaît visiblement aux internautes et aux annonceurs.

Les chabots arrivent sur Facebook MessengerFacebook a en effet testé ce système pendant plusieurs mois, en partenariat avec des marques comme Absolut Vodka ou T-Mobile (opérateur de téléphonie allemand) et ces derniers ont vu leur taux de conversion doubler voire tripler par rapport à une campagne de communication standard sur Facebook. « Ces discussions sont l’outil le moins intrusif qui existe, a expliqué Davis Marcus (responsable Facebook Messenger) lors d’une interview pour Les Echos. On peut fermer une discussion, la reprendre à tout moment. » – voilà pour l’avantage utilisateur. Et concernant l’annonceur : « en un en clic, la marque peut commencer une discussion personnalisée (…) », ajoute-t-ill’étape ultime pour balayer toute incertitude et pousser à l’achat.

Rassurez-vous, « Les internautes doivent donner leur consentement explicite », a spécifié David Marcus. Vous ne verrez donc pas de chatbot intempestif envahir votre messagerie si vous n’êtes pas d’accord avec ce processus.

Le chatbot est le chaînon manquant dans le canal de communication de Facebook

Les chabots arrivent sur Facebook MessengerQuoi qu’il en soit, Facebook propose des solutions de plus en plus performantes pour les professionnels qui utilisent sa plateforme. Si vous avez déjà réalisé une campagne de publicité sur Facebook, vous savez qu’il vous est possible, pour quelques dizaines d’euros seulement, d’ultra cibler les personnes qui accèderont à votre contenu sur leur fil d’actualité (géolocalisation, âge, sexe, centres d’intérêt associés, pages aimées…). Le chatbot est ici une sorte de chaînon manquant (auquel on n’avait pas pensé) dans ce canal de communication déjà bien fourni. Joli coup pour Facebook !