Si le salon de l’agriculture 2016 vient d’ouvrir ses portes sur fond de crise des éleveurs, les avancées robotiques redonnent tout de même quelques couleurs au secteur. De l’amélioration des conditions de travail, de la baisse des coûts et du bilan carbone positif, l’agriculteur connecté pourrait bien tirer son épingle du jeu. Sur terre et dans les airs, zoom sur les robots et objets connectés dédiés à l’agriculture.

Des conditions de travail difficiles pour une rentabilité toujours plus limitée par les effets de la mondialisation ont entraîné une chute flagrante du secteur agricole dans le PIB français, passé de 4.1 à 1.5 % en l’espace de 30 ans. Pourtant, malgré le pessimisme ambiant, des perspectives s’ouvrent. Les entreprises des nouvelles technologies commencent à investir massivement le paysage agricole et pourraient renverser la tendance. Zoom sur les innovations du salon de l’agriculture, sur terre et dans les airs.

Analyse des sols, désherbage autonome et objets connectés

Des lunettes à réalité virtuelle comptent les grains de maïs

lunettes réalité virtuelle pour les agriculteurs

Crédit Photo : Luc Chaillot

Au salon de l’agriculture, ce sont deux Américains qui font le buzz avec leurs paires de lunettes à réalité augmentée dédiées aux céréaliers. L’exploitant enfile ses lunettes et peut alors scanner chaque épi de maïs. Il obtient instantanément des informations comme le nombre de grains présents sur l’épi, le niveau de maturité, le taux d’humidité ou encore la présence d’une éventuelle maladie. Les informations collectées sont stockées sur Smartphone. Cet objet connecté pourrait bien révolutionner le secteur encore très manuel de l’exploitation de maïs ; notez que la plupart des cultivateurs effectuent leur inspection à la main, épi par épi.

Des objets connectés pour analyser l’écosystème en temps réel

capteur connecté weenatLe capteur connecté Weenat, enterré dans les parcelles agricoles, collecte et envoie des informations en temps réel plusieurs fois par jour (et par nuit) directement sur l’ordinateur de l’exploitant. Grâce à ces petits objets connectés, l’écosystème de son champ n’aura plus de secret pour lui !

Un robot autonome pour soulager

robot pour les agriculteursLe robot de binage Oz est quant à lui une petite bombe d’innovation destinée à changer la vie des maraîchers. Doté d’outils de binage, d’un laser et de deux caméras, ce petit robot est capable de désherber les sols de manière totalement autonome et écologique, en lieu et place de l’exploitant. Un gain de temps, mais aussi une meilleure condition physique pour l’Homme ; l’activité de désherbage des sols pouvant vite devenir douloureuse pour le dos. Oz, qui avance à 1km/heure, dispose d’une batterie pouvant tenir 4 heures, soit la capacité de désherber en une fois jusqu’à 48 rangées de 100 m chacune.

La France : leader européen dans l’agridrone

Dans les airs, le marché européen du drone agricole, ou agridrone, est dominé par les Français grâce à l’entreprise Airinov, créée en 2010 dans le Poitou par deux ingénieurs et un fils d’agriculteur.

drone

Les drones Airinov sont munis de capteurs qui analysent les sols, particulièrement leurs besoins en azote. Comme le drone est aussi un objet connecté, l’exploitant reçoit en temps réel sur son ordinateur une cartographie de son champ, mettant en exergue les manques en engrais ou en eau au mètre près. L’interface est facile et ergonomique : la couleur bleue sur la carte, par exemple, montre un écosystème équilibré quand la couleur rouge dévoile un manque d’azote. Grâce à son algorithme de traitement des données, le drone est également capable d’analyser la vigueur des plantes et de donner des recommandations quant à leur fertilisation.

Vers une agriculture française innovante et performante

Au pavillon 4 du salon de l’agriculture, c’est la Ferme Digitale qui fait sensation. Cette association de 5 startups a l’ambition de travailler aux côtés des agriculteurs pour leur fournir les meilleurs robots et objets connectés. La Ferme Digitale mise également sur la formation et la sensibilisation pour créer des technologies ouvertes, éthiques et solidaires ; vers une agriculture française référent en matière d’innovation et de performance.

la ferme digitale pour la robotique au profit de l'agriculture

Le secteur high-tech a tout l’air de s’investir, et dans l’amélioration des conditions de travail et dans l’augmentation de la rentabilité du secteur agricole. Sur terre ou dans les airs, les perspectives sont bien réelles. Selon les projections, en 2024, le marché des robots agricoles représentera 27 milliards d’euros.