DJI sort Goggles un casque FPV pour contrôler votre drone par les mouvements de votre tête !

par Martin - 78 views0

DJI sort Goggles un casque FPV pour contrôler votre drone par les mouvements de votre tête !

L’entreprise chinoise DJI est leader mondiale dans la fabrication de drones de loisir. La société vient tout juste de lancer Goggles, un casque qui ressemble à un casque de réalité virtuelle, mais qui permet de contrôler son drone à distance, sur le même concept que la technologie « FPV » (First Personal View ). En bref, une caméra intégrée sur le drone retranscrit les images du vol dans le casque. Petite particularité ici : ce sont les mouvements de votre tête, tel un joystick, qui déterminent les mouvements du drone à distance. Le casque offre deux écrans de résolution 1920 x 1080 pixels, donnant l’impression d’être en immersion dans un écran de 2 mètres, à 3 mètres de distance.

 

Les mouvements de tête en guise de joystick 

DJI commercialise sa nouveauté baptisée Goggles, un casque qui ressemble à un casque de réalité virtuelle, mais qui permet de diriger son drone à distance. Plutôt réalité augmentée que réalité virtuelle, à mi-chemin entre le jeu vidéo et la FPV (la technologie « First Personal View », utilisée dans les championnats de drones), le casque Goggles permet de voir comme si vous étiez à bord de votre drone, grâce à une caméra embarquée et reliée au casque. Ce n’est pas tout, Goggles vous propose également de contrôler directement, et la caméra, et les mouvements de votre drone, par simple inclinaison de la tête.

Un mouvement de rotation vers la droite ou la gauche va augmenter la vitesse d’une paire de moteurs sur le même axe du drone, tout en diminuant les moteurs du 2e axe (ce que l’on appelle le mouvement de « Lacet »). Ainsi, le drone se déplace à droite ou à gauche, selon le mouvement de votre tête, utilisée tel un joystick géant.

Un casque comme si vous regardiez un écran de 2 mètres, à 3 mètres de distance

casque drone FPV DJI-4 Un casque comme si vous regardiez un écran de 2 mètres, à 3 mètres de distanceCe sont plus exactement le gyroscope, l’accéléromètre et le capteur de proximité qui permettent à votre tête de devenir le joystick du drone.

Le casque contient deux écrans de résolution 1920 x 1080 pixels chacun. Ils permettent un angle de vue de 85°. Selon le constructeur, cela reviendrait à regarder un écran de 2,16 mètres à 3 mètres de distance.

La qualité de la prise de vue dépend en fait de la distance entre le drone et l’utilisateur. Au plus près, la vidéo sera en 1080p à 30 images par secondes. Plus loin, la vidéo sera de 720 à 60 images par secondes. Une carte microSD permet de télécharger les fichiers enregistrés depuis l’appareil sur les DJI Goggles ou de visionner directement les fichiers vidéo.

Pilotez votre drone sans risque de nausée grâce à une faible latence dans le casque

casque drone FPV DJI-4 Un casque comme si vous regardiez un écran de 2 mètres, à 3 mètres de distanceLa connexion entre le casque et le drone est assurée par le système de transmissions sans fil de DJI, appelé OcuSyns. Les antennes intégrées dans le bandeau serre-tête assurent une couverture à 360° et offre une connexion fiable, même si l’appareil vole derrière vous. Un pavé tactile sur le côté du casque permet de contrôler les modes de vol. Le casque dispose d’une autonomie de 6 heures maximum.

Enfin, le casque a été conçu pour avoir une très faible latence (seulement 100 ms) ce qui permet de réduire considérablement les risques de nausée.

 Un casque compatible avec tous les drones DJI ?

DJI Goggle est compatible avec différents drones du constructeur tels que le « Mavic Pro », le « Phantom 4 » ou encore « Inspire ».

Le casque FPV DJI Goggles sera disponible à partir du 20 mai 2017 au prix de 549 €. Il est possible de le précommander sur le site internet de DJI.

 

 

DJI sort Goggles un casque FPV pour contrôler votre drone par les mouvements de votre tête !
4.5 (90%) 2 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.