Dessine-moi un chat avec l’intelligence artificielle de Google

par Alix - 77 views0

Dessine-moi un chat avec l’intelligence artificielle de Google

Google a encore frappé ! Son programme d’apprentissage des machines disponible en open source a permis au développeur Christopher Hesse de concevoir un programme ludique qui permet de créer… Un chat ! Il vous suffit de vous rendre sur son site et de dessiner les contours de votre félin favori, telle une esquisse au crayon, et l’intelligence artificielle de Christopher se charge d’y ajouter des moustaches, un pelage, des yeux… Transformant votre dessin en véritable photo ! Votre gribouillis devient un vrai chat, avec une expression plus moins farfelue selon vos qualités de dessinateur. Les résultats obtenus sont bluffants ou totalement flippants ; en tout cas, ils font le buzz sur le Web.

C’est à partir d’une technologie d’apprentissage des machines développée par Google et disponible en open source (ce qui veut dire gratuite et ouverte à tous) que le développeur Christopher Hesse a conçu un programme ludique pour dessiner nos amis les chats !

 

Une esquisse au crayon pour faire naître votre chat

Une intelligence artificielle apprenante qui s’est inspirée de plus de 2000 photos de chatsPlus concrètement, il suffit de se rendre sur le site Image-to-Image (dont nous vous donnerons le lien plus bas) pour s’amuser à esquisser le félin de son choix – tel un simple coup de crayon. L’intelligence artificielle comprise dans le programme se charge alors d’y ajouter un pelage, des yeux, une truffe et toute autre caractéristique visuelle propre au chat, pour obtenir un résultat sous forme de photo, hyper réaliste ou, selon vos qualités de dessinateur, totalement farfelue (voire effrayante). Vous pouvez pratiquer le même exercice avec une chaussure, un sac à main ou des bâtiments pour voir ces éléments se matérialiser comme s’ils existaient vraiment et avaient été pris en photo initialement.

D’un dessin au crayon à une image réaliste, il n’y a qu’un pas, réalisé par l’intelligence artificielle !

Une intelligence artificielle apprenante qui s’est inspirée de plus de 2000 photos de chats

Pour accomplir sa mission de « photomontage », l’intelligence artificielle de Christopher Hesse s’est entrainée sur plus de 2 000 photos de chats libres de droits dans Google Image. Elle a donc appris à reconnaître un chat sur une photo et en a identifié les caractéristiques (morphologie, moustache, pelage…). Le programme a également compris le lien entre le contour d’un dessin et l’image réelle pour pouvoir créer une photo à partir d’une simple esquisse au crayon.

DeepDream de Google, l’intelligence artificielle capable de « rêver », fonctionne sur le même modèle

DeepDream de Google, l’intelligence artificielle capable de « rêver », fonctionne sur le même modèleL’application ludique de Christopher Hesse n’est pas sans rappeler Deep Dream, qui avait été mis en ligne par Google en 2015 pour amuser les internautes et les sensibiliser à l’intelligence artificielle. La « machine à rêver » Deep Dream est capable d’identifier des formes particulières sur n’importe quelle image qu’on lui fournit pour les faire apparaître en superposition. Le résultat est psychédélique, voire artistique ! Pour exemple, si vous fournissez au programme la photo d’un nuage qui prend vaguement la forme d’un oiseau, l’intelligence artificielle Deep Dream fera apparaître un oiseau incrusté ou superposé au nuage ou encore elle s’amusera à déformer le nuage au maximum pour le rendre oiseau.

L’application Deep Dream de Google avait beaucoup amusé les internautes, mais hormis le buzz, elle se destine essentiellement à entraîner une machine à la reconnaissance des images. L’objectif de la firme est – in fine – de permettre à l’intelligence artificielle de reconnaître n’importe quel objet, forme, personne sur une photo et de décrire cette dernière de manière hyper précise.

 

Vous n’avez pas tout compris ? le mieux est encore de vous rendre sur le site officiel de Deep Dream pour soumettre la photo de votre choix au programme et admirer le résultat : https://deepdreamgenerator.com/

Pour vous amuser à dessiner votre propre chat et le voir prendre vie grâce à l’intelligence artificielle, rendez-vous sur le site de Christopher Hesse : http://affinelayer.com/pixsrv/

Vous pouvez également suivre les œuvres de chats les plus farfelues sur son compte Twitter : https://twitter.com/christophrhesse?ref_src=twsrc%5Etfw

 

 

 

Dessine-moi un chat avec l’intelligence artificielle de Google
4 (80%) 1 vote

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.