Le premier bus 100 % autonome et 100 % électrique mis en circulation en France est à Lyon ! La navette s’appelle Navly. Elle transportera pendant une année entière nos amis lyonnais sur une trajectoire de 1.3 km et à une vitesse de 20 km/h, entre le Pôle de loisirs et de commerces Confluence et l’extrémité de la presqu’île. N’attendez plus pour faire un tour sur Navly, d’autant qu’un chauffeur (humain) restera tout de même derrière les commandes pour assurer votre sécurité… Juste au cas où !

100 % autonome et 100 % électrique !

Navly un véhicule 100% autonome et 100% électiqueUne grande première ! En France, la première navette 100 % autonome et 100 % électrique a été mise en circulation vendredi 2 septembre 2016 dans les rues de Lyon. Cette navette s’appelle Navly. Elle transportera des passagers gratuitement à travers le nouveau quartier de Confluence, entre le Pôle de loisirs et de commerces Confluence et l’extrémité de la presqu’île (à hauteur du siège GL Events – pour les connaisseurs !). La trajectoire fait exactement 1.3 km et la navette ne dépassera pas les 20km/heure. Rassurez-vous, un chauffeur sera tout de même assis à son bord pour assurer votre sécurité et à reprendre les commandes en cas d’anomalie.

L’entreprise Navya à Villeurbanne, au cœur du projet

Conçue et développée en partenariat avec le groupe Keolis (opérateur de transports publics), l’exploitation des Transports en Commun Lyonnais (TCL) et l’entreprise Navya (basée à Villeurbanne et spécialisée dans les solutions de mobilité innovante), la navette Navly devrait répondre à un besoin de desserte affinée pour les résidents lyonnais, en complément de l’offre locale de tramways et de bus TCL, plus particulièrement à destination « des salariés des grandes entreprises et des institutions administratives et culturelles du quartier », comme l’expliquait la Métropole de Lyon.

Navly le vhicule de transport en commun autonome de lyon« Cette période d’un an est destinée à tout tester, a expliqué le président de Navya Christophe Sapet lors de l’inauguration de Navly, de la technique au modèle économique qui reste à affiner. Navly a coûté 200 000 euros. Elle est équipée de caméras de guidage en stéréovision, de capteurs lasers, d’un GPS. Son autonomie va de 6 à 8 heures.

L’entreprise Navya n’en est pas à son coup d’essai. Certaines de ses navettes autonomes circulent déjà à Sion (Suisse) quand ses minibus électriques et autonomes ont été testés à La Rochelle, en partenariat avec l‘Union européenne.