La voiture autonome Tesla qui prédit les accidents de la route

par Martin - 331 views4

La voiture autonome Tesla qui prédit les accidents de la route

« Ma voiture a été plus rapide que moi », témoignait Franck van Hoesel pour France Info, suite à l’accident de la route qui venait de se dérouler juste devant ses yeux. Effectivement, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, alors que lui et sa compagne circulent sur l’autoroute au volant d’une voiture de la marque Tesla Model X, un signal sonore retentit à bord et le freinage d’urgence automatique de la Tesla s’enclenche juste avant que ne se produise un accident quelques mètres plus loin (qui n’a heureusement fait aucun blessé grave). L’Autopilot, le fameux système d’assistance à la conduite de Tesla qui a prédit l’accident, est le premier pas vers la voiture électrique autonome.

L’autopilot Tesla évite un accident sur l’autoroute

La Tesla Model X débarque en FranceLes images que montre la vidéo (que l’auteur a bloqué depuis ) sont d’actualité puisqu’elles ont été filmées le 27 décembre dernier sur une autoroute entre la Belgique et les Pays-Bas. Un couple est à bord d’un véhicule électrique Tesla Model X qui dispose de l’Autopilot, c’est-à-dire le logiciel d’assistance à la conduite. Ce dernier surveille l’état de la circulation à l’aide de capteurs et de radars, en collaboration avec le conducteur et il réagit de manière adéquate s’il détecte une anomalie. On parle de véhicule électrique semi-autonome et non de véhicule électrique autonome.

Alors même que la circulation est fluide, l’alerte collision de l’Autopilot est enclenchée. Un signal sonore retentit à bord de l’automobile et la Tesla Model X freine d’urgence de manière automatique. Juste après l’alarme et quasi parallèlement au freinage, on peut voir dans la vidéo un accident se produire quelque dizaine de mètres plus hauts sur la route (aucun blessé grave). « Ma voiture a été plus rapide que moi ! », témoignait le conducteur de la Tesla Model X Franck van Hoesel pour le média France Info. Et c’est effectivement ce que l’on constate dans la vidéo, l’Autopilot a réagi au moment où la voiture de devant commence à se décaler, bien avant la collision. Il a donc prévu ce qui allait se passer. L’utilisation de l’Autopilot a bel et bien rendu service en permettant d’anticiper la collision qui allait se produire.

Une réaction plus rapide grâce à une analyse en temps réel

Une réaction plus rapide grâce à une analyse en temps réelL’accident a pu être prédit grâce au radar de Tesla motors qui utilise des ondes redondantes pour analyser les situations en temps réel et dans toutes sortes de conditions, même les plus difficiles, comme le brouillard, de fortes pluies ou, comme ici, pour une manœuvre litigieuse située au-delà de sa vision directe.

Le radar Tesla, mais aussi des capteurs ultrasoniques sont reliés à l’Autopilot situé à bord, qui va alors prendre des décisions adéquates, comme celle de déclencher l’alarme et le freinage d’urgence de son protocole d’alerte collision.

Une mésaventure qui arrive à point nommée pour Elon Musk

Une réaction plus rapide grâce à une analyse en temps réelCette actualité malheureuse pourrait finalement servir Elon Musk, le fondateur de la marque Tesla, fortement décrié il y a quelques mois suite l’accident mortel impliquant une Tesla Model S et un semi-remorque sur une route des États-Unis. L’Autopilot Tesla motors n’avait pas anticipé l’arrivée du camion du fait de la couleur blanche de celui-ci qui se fondait avec la météo très lumineuse du jour. Le système n’avait pas enclenché les freins, entraînant une collision et le décès du conducteur. Selon des témoins, ce dernier regardait le film Harry Potter au volant au moment de l’accident, déclenchent un communiqué de presse de grande envergure dans lequel Elon Musk rappelait au monde que les conducteurs d’une Tesla devaient toujours garder les mains au volant et rester maîtres à bord ; l’Autopilot n’étant qu’un assistant et ne permettant pas une conduite entièrement autonome du véhicule électrique. Elon Musk rappelait aussi que ses services perfectionnaient son système au fur et à mesure. D’ailleurs, il y a quelques mois, une mise à jour intitulée V 8.0 a été réalisée sur l’Autopilot des automobiles Tesla motors.

0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.