L’algorithme de Google sur les intelligences artificielles est en libre accès !

par Alix - 1 263 views0

intelligence artificielle de google

Google vient de faire un gros coup ! En rendant son algorithme sur les intelligences artificielles open source, c’est-à-dire en libre accès, il pourrait bien révolutionner le domaine ; sans parler de l’enthousiasme marqué de la communauté geek, d’ores et déjà en train de plancher sur ce super code qui a changé notre façon de naviguer sur le web.

TensorFlow : le code magique de Google

tensorflow intelligence artificielle de googelTensorFlow est un ensemble d’algorithmes produit par Google et initiateur de nombreux services proposés par le géant du web, dans le domaine de l’intelligence artificielle notamment.

Augmenter la pertinence des requêtes du moteur de recherche selon les goûts et la personnalité de l’utilisateur, traduire plus précisément les textes intégrés dans Google Translate, reconnaître des visages ou des objets dans les vidéos… Les algorithmes de Google, appelés réseaux neuronaux, rendent les machines intelligentes, aptes à nous comprendre en plus de pouvoir « simplement » identifier nos besoins.

De nombreux groupes et entreprises espéraient depuis longtemps pouvoir se procurer ces algorithmes, moyennant finance, pour les appliquer à leur propre catalogue de services, mais, à leur grande surprise, c’est finalement en open source qu’ils pourront y accéder.

L’open source ou l’engouement collectif

intelligence artificielle de googleÀ l’origine des logiciels libres : le projet informatique GNU, initié par Richard Stallman au début des années 80, pour développer gratuitement un système d’exploitation grâce aux apports bénévoles de la communauté de hackers. De multiples groupes et fondations se forment ensuite dans les milieux étudiants, les chercheurs, mais aussi à l’initiative de passionnés de tout bord dans le monde entier.

Chaque communauté se lance dans l’analyse et l’amélioration de logiciels conçus librement, souvent suivies par des éditeurs pour la réalisation des contrôles qualité. Le célèbre et par ailleurs hyper performant logiciel Linux est le symbole de l’ère informatique open source. Aujourd’hui, de nombreux géants du web comme Facebook, Wikipedia, Google ne seraient pas ce qu’ils sont sans l’open source. À eux désormais de passer le flambeau, ce qu’a décidé de faire Google avec TensorFlow.

Des tutoriels et des aides pour améliorer l’algorithme

« Ce que nous espérons, souligne Jeff Dean, ingénieur Google, c’est que la communauté va adopter [TensorFlow] comme un bon moyen d’apprentissage pour les machines dans de nombreux cas et qu’elle va contribuer à construire et à améliorer [TensorFlow] de plein de façons différentes. »

En plus de rendre le code disponible en libre accès sous licence Apache 2, Google met en ligne des tutoriels, des idées d’application et de réflexion. Si tout un chacun peut accéder au code, l’utiliser et le modifier à souhait, Google s’est tout de même gardé de divulguer une version de l’algorithme qui permet de l’utiliser sur plusieurs machines en même temps.

Pour accéder au code, rendez-vous sur le site : http://tensorflow.org/

L’algorithme de Google sur les intelligences artificielles est en libre accès !
4.5 (90%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.