Plus fort qu’Uber ! Des taxis autonomes seront en circulation dès le mois mars 2016 à Fujisawa, petite ville de la préfecture de Kanagawa située à 50 km de Tokyo (Japon).

robot taxiC’est la société Robot Taxi Inc, fondée par ZMP  (robotique) et DeNA (jeux vidéo mobiles), qui se lance dans l’aventure du taxi autonome, en vue d’une utilisation sur l’ensemble du territoire japonais à partir de 2020, notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Des tests avaient déjà été réalisés sur des tronçons de 3 km, accompagnés d’un conducteur capable de reprendre le contrôle du véhicule en cas de complication. Les véhicules ont été conçus sur la base du modèle de monospace Estima du constructeur japonais Toyota.

voiture googleEn mars 2016, ce sont donc une cinquantaine de personnes âgées de la petite ville de Fujisawa qui pourront bénéficier des services d’un taxi autonome pour se rendre de leur domicile à leurs commerces locaux habituels. L’initiative tend à limiter le nombre de seniors au volant d’un véhicule ; le nombre d’accidents de la route impliquant des personnes de plus de 75 ans ayant fortement augmenté ces dernières années sur le territoire nippon. Le Japon est en effet le pays où la population est la plus vieillissante au monde. Bien sûr, Robot Taxi Inc espère étendre l’utilisation des taxis autonomes à tous les âges et sur tout le territoire.

Même si ce type de technologie vise à diminuer le nombre d’accidents de la route, l’idée de confier ses trajets à une intelligence artificielle n’est pas sans interrogations quant au danger encouru par les passagers, en proie aux décisions d’une machine. Sans parler de la réglementation en matière d’assurance qui devra s’adapter à ce bouleversement sans précédent dans l’histoire de l’automobile. Si la France est loin d’être prête à accueillir ce type de technologie, les Japonais, précurseurs en la matière, se réjouissent d’une telle avancée.