Julian Rios Canté, étudiant mexicain de 18 ans seulement, a conçu un soutien-gorge connecté pour dépister le cancer du sein chez les femmes. Doté de nombreux capteurs sensoriels, « EVA », c’est son nom, permet de relever des informations sur cette partie du corps et ainsi détecter la présence d’une anomalie. Zoom sur ce prototype d’objet connecté qui pourrait révolutionner le dépistage du cancer du sein.

Le soutien-gorge connecté est inspiré d’une histoire personnelle

C’est en voyant sa mère souffrir du cancer du sein que le jeune Julian Rios Canté a peut-être révolutionné le dépistage de cette maladie. La tumeur de sa maman s’est développée très rapidement. Celle-ci a subi une double mastectomie et a failli perdre la vie.

Alors, pour combattre cette terrible maladie qui cause encore près de 12.000 décès par an en France, le jeune homme a eu une idée. Il crée son entreprise Higia Technologies avec trois collègues.

Le soutien-gorge mesure la couleur de peau, la texture et la température des seins

Un soutien-gorge connecté pour dépister le cancer du seinSon produit innovant est un soutien-gorge qui s’appelle « EVA ». Ne vous fiez pas à sa couleur rose bonbon, EVA est un véritable vêtement intelligent. Il est pourvu de près de 200 capteurs sensoriels capables d’enregistrer des informations renseignant sur l’état de santé de la personne qui le porte.

Il suffit d’ailleurs de le porter 60 à 90 minutes par semaine pour obtenir des données concernant la texture, la température et la couleur de la peau des seins. Le soutien-gorge permet ainsi d’obtenir des mesures régulières qui peuvent mettre en avant une éventuelle anomalie. Par exemple, si la chaleur augmente sensiblement, cela signifie que le débit sanguin est plus important, que les vaisseaux « alimentent » quelque chose d’anormal, qui peut être un début de tumeur.

Les informations recueillies sont envoyées par Bluetooth sur une application Smartphone. Celle-ci analyse les données grâce à un algorithme. Son diagnostic est envoyé à l’utilisatrice et à son gynécologue qui pourra agir en conséquence et éventuellement approfondir les examens.

Le projet de soutien-gorge connecté a remporté plusieurs prix

Un soutien-gorge connecté pour dépister le cancer du seinL’entreprise Higia Technologies de Julian Rios Canté a été récompensée pour son projet le 29 avril 2017 à Francfort (Allemagne) par le Global Student Entrepreneur Awards (GSEA). Ce prix international consacre les projets innovants des étudiants qui souhaitent entreprendre. En mars dernier, l’équipe avait également remporté le prix Everis au Mexique.

Pourtant, si l’invention a su remporter l’enthousiasme du jury des GSEA, la conquête du corps médical est encore longue. Un tel dispositif doit faire l’objet de nombreux tests et prouver son efficacité avant de pouvoir être utilisé et intégré dans la phase de dépistage.

Le soutien-gorge connecté pour compléter les contrôles médicaux réguliers

Le soutien-gorge connecté pour compléter les contrôles médicaux réguliersL’étudiant se montre toutefois très clair. Il n’envisage pas de remplacer les examens médicaux classiques, comme la mammographie, pour diagnostiquer le cancer du sein. L’objectif est surtout de compléter et d’améliorer le dépistage. L’appareil permettra notamment aux femmes de détecter des anomalies qui ne sont pas facilement vues lors des palpations chez un médecin.

Higia Technologies a reçu un chèque de 20.000 dollars pour développer le prototype du soutien-gorge connecté. Il est actuellement en phase d’essai. Le projet, ambitieux, pourrait sauver de nombreuses vies.