Avec un cambriolage toutes les 90 secondes en France, le marché de la sécurité connectée est à saisir ! On connaît les caméras connectées pour surveiller son domicile à distance et directement sur son Smartphone, des cadenas connectés, des alarmes connectées contrôlables à distance… Elocky, une toute nouvelle startup française s’est lancée quant à elle dans la serrure connectée. Elle a remporté le premier prix de la Rencontre des Entrepreneurs à Bordeaux.

 

La prévention des cambriolage, un marché idéal pour le secteur des objets connectés

Une serrure connectée française : un marché à prendreAvec un cambriolage toutes les 90 secondes en France selon les statistiques, le marché de la sécurité se porte plutôt bien et l’Internet des objets (IoT) a évidemment une place à prendre.

Des objets connectés dédiés à la sécurité sont commercialisés partout dans le monde : caméras connectées, alarmes connectées, mêmes cadenas connectés…

Tous proposent le même type de fonctionnalité, essentiellement un contrôle à distance des événements enregistrés par l’objet connectés à son domicile.

Décidez qui peut entrer chez vous sans clé

Décidez qui peut entrer chez vous sans cléCette fois-ci, c’est une startup française appelée Elocky qui s’est démarquée par l’ingéniosité et la qualité de son nouveau produit. EVe est une serrure connectée. Elle déverrouille votre porte à partir d’un badge RFID et d’une application Smartphone (disponible sur iOS et Android). En fait, eVe partage l’accès à distance de votre porte d’entrée, avec les personnes de votre choix et par le biais d’une plateforme informatique sécurisée. Celle-ci fonctionne tout simplement par un système d’invitation.

Par exemple, l’accès peut être régulier pour la personne qui fait le ménage chez vous, pour votre locataire ou simplement temporaire (par exemple pour une personne de votre voisinage qui vient s’occuper de votre animal de compagnie le temps de vos vacances). En cas de tentative d’intrusion d’une personne non invitée, eVe vous transmet une notification en temps réel.

Les ++ : une serrure connectée peu énergivore et simple à installer

Les ++ : une serrure connectée peu énergivore et simple à installerL’application Smartphone vous fournit également l’état d’eVe et son niveau de batterie. Eh oui, comme tout objet connecté, eVe a besoin de se charger. La serrure connectée fonctionne en fait en WiFi ou en Bluetooth Low Energy. Rassurez-vous, elle est très peu énergivore et ne nécessite qu’une pile 1/2 AA, à changer tous les 3 ans.

Jean-François Charrier, PDG d’Elocky, précise que la serrure connectée eVe a été simplifiée au maximum et ne nécessite pas de moyens spécifiques pour l’installer. La serrure se pose sur tout type de porte à barillet européen. Notez qu’eVe nécessite une action manuelle pour refermer la serrure et, évidemment, une clé de secours est disponible.

Elocky vise la sécurité maximum : ses algorithmes sont les mêmes que ceux utilisés par le gouvernement

Elocky vise la sécurité maximum : ses algorithmes sont les mêmes que ceux utilisés par le gouvernementLa plateforme d’eVe fonctionne à l’aide du même type d’algorithme de chiffrage que ceux utilisés usuellement dans les systèmes de cryptage du gouvernement, des banques et des bâtiments sensibles.

On peut parler d’une sécurité de haut niveau, sans oublier que la startup Elocky y a ajouté ses propres algorithmes afin de renforcer le système, pour éviter notamment le risque de fuite de données personnelles.

Elocky est en campagne sur Kickstarter pour une première mise à 5 euros

La startup Elocky a été récompensée pour l’ingéniosité et la qualité de son objet connecté. Elle a remporté la première place lors de la Rencontre des Entrepreneurs de Bordeaux. Actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter, elle espère lancer la production de ses premiers modèles en fin d’année 2016.

La campagne prend fin d’ici une quinzaine de jours pour une première mise à 5 euros et jusqu’à 530 euros pour obtenir un kit complet eVe.