Nous le savons, les Japonais ont une longueur d’avance en matière de robotique. Les robots d’assistance ou robots compagnons font d’ores et déjà partie de leur quotidien alors qu’en France, nos chercheurs en sont encore en phase d’étude. Dans ce contexte, le constructeur Sharp a présenté RoBoHon. Ce petit robot compagnon se présente comme le digne successeur du Smartphone… Rien que ça !

Qu’est-ce qu’un robot-phone

robohon Il est tout petit (à peine 19,5 cm de haut). Il pèse 390 grammes. Il rentre dans une poche, un sac à main, ou, comme on peut le voir dans la vidéo promotionnelle, s’accroche autour du cou (pour les plus farfelus d’entre nous !). Il dispose de toutes les fonctionnalités d’un Smartphone (envoi et réception des appels, messages, appareils photo, Internet…). Il fonctionne sur commande vocale et dispose d’un écran 2 pouces, mais RoBoHon n’est pas vraiment un téléphone.

RoBoHon, le premier robot-phone ?

robohon RoBoHon a l’aspect d’un petit humanoïde au design sympathique. Deux bras, deux jambes, il marche, danse, et rend de menus services pour son propriétaire. Par exemple, RoBoHon peut vous accompagner dans vos promenades, vous prendre en photo ou vous filmer, projeter les images grâce à son vidéoprojecteur intégré. Il reconnaît la voix de son propriétaire et le rejoint quand il l’appelle. Sa petite bouille est expressive.

Grâce à l’intelligence artificielle que se cache à l’intérieur, RoBoHon réagit à son environnement et simule des émotions adéquates, comme un vrai robot dernier cri.

Le robot-phone succède au Smartphone

robohon 3 gimp 70En fait, quand on y regarde de plus près, RoBoHon serait une sorte de robot-téléphone ou téléphone-compagnon. Son constructeur, l’entreprise Sharp, l’appelle Robot-phone.

Et il semble sur la bonne voie puisque
reprend les fonctionnalités du téléphone dont nous ne pouvons nous passer tout en y ajoutant des possibilités pratiques
(se faire prendre en photo, venir à nous quand on l’appelle pour s’en servir) ; le tout enrobé dans un design interactif qui provoque empathie et sympathie. In fine, l’objectif de Sharp est de faire de RoBoHon un compagnon d’abord divertissant puis indispensable dans la vie des gens et in fine, digne remplaçant du traditionnel et (bientôt ancestral) Smartphone.

Affaire à suivre !