Le robot-cuistot Sally pour vous concocter des salades personnalisées

par Alix - 67 views0

Le robot-cuistot Sally pour vous concocter des salades personnalisées

Sally est un robot-cuistot capable de composer 1 000 salades différentes à partir de 20 ingrédients. La startup américaine Chowbotics, à l’initiative du concept, a réussi à lever 5 millions de dollars pour développer Sally et l’installer dans des chaînes de restaurant et fast-foods aux États-Unis à partir du printemps 2017. Mâche, laitue, pousses d’épinard, fraises, fromage, noix… À vous de choisir vos ingrédients ; Sally s’occupe, et de les doser, et de vous indiquer le nombre de calories que vous êtes en passe d’ingérer, au fur et à mesure de votre commande, et ce pour pouvoir la changer si l’envie vous prend de diminuer (ou d’ajouter) des calories à votre menu.

 

La FoodTech a de l’avenir !

La FoodTech a de l’avenir !La startup américaine Chowbotics a conçu un robot-cuistot ! Il s’appelle Sally et il a été programmé pour préparer des salades ; 1 000 compositions différentes très exactement en fonction des demandes des consommateurs et à partir de 20 ingrédients insérés dans la machine. Le robot Sally est même capable de créer une salade dont le nombre de calories correspond au besoin du client ; nombre évalué en temps réel par le robot selon la sélection opérée. Celle-ci s’effectue sur écran digital placé à l’avant du robot. Quinoa, mâche, laitue, endives, pommes, noix et fromage… Et pourquoi pas quelques fraises ou des pousses d’épinard ? Les ingrédients qui composeront votre salade sont multiples et parfaitement dosés par ce robot-cuistot dont les fonctionnalités sont par ailleurs bien cachées derrière une machine relativement banale. Sally est bel et bien un robot, doté d’un système informatique basé sur une intelligence artificielle.

 

Des robots installés dans les restaurants et dans nos cuisines

Le fondateur de Chowbotics, Deepak Sekar, raconte : « Dans les années 60, vous aviez des ordinateurs de la taille d’une pièce de maison qui étaient astronomiquement chers. Ensuite, vous avez eu le micro-ordinateur qui était plus accessible pour les entreprises dans les années 70. Il a fallu encore une décennie pour que l’ordinateur personnel vienne. À l’heure actuelle, l’industrie alimentaire est confrontée à une phase de digitalisation où les robots sortiront de l’usine pour aller s’installer dans les restaurants et les cuisines. »

 

La FoodTech a de l’avenir !Le robot-cuistot, compositeur de salades se destine effectivement à intégrer les cuisines des restaurants et fast-foods. La startup Chowbotics ambitionne de pousser les grandes chaînes à proposer des repas sains et variés à leur clientèle et son argument essentiel est l’économie d’argent (et de temps) dans la composition de ces menus. Le robot est en passe d’être testé dans plusieurs restaurants pilotes aux États-Unis : le restaurant italien Mama Mia’s basé à Campbell en Californie, dans la cafétéria de l’entreprise HEB Grocery au Texas, au sein même d’un espace de coworking à San Francisco (l’espace Galvanize). La prochaine étape serait d’installer des robots Sally directement dans des endroits de passage, à la manière d’un distributeur alimentaire disponible 24 heures sur 24, pourquoi pas dans les halls d’aéroport ou des hôpitaux.

Chowbotics a séduit les investisseurs. La startup vient de lever 5 millions de dollars pour finaliser le robot et lancer son développement… On peut dire que la FoodTech a le vent en poupe !

Le robot-cuistot Sally pour vous concocter des salades personnalisées
4.5 (90%) 2 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.