Fluidifier les déplacements dans des villes de plus en plus congestionnées ou encore améliorer le parcours client dans les magasins ; que cela soit à des fins logistiques, voire marketing, le « robot-chariot » est la nouvelle tendance en passe d’envahir notre quotidien. Préparez-vous à être suivi à la trace où que vous alliez, Gita et WiiGo débarquent en grande pompe dans nos rues et jusque dans nos supermarchés !

 

Le robot chariot WiiGo va transformer nos courses au supermarché

Le robot chariot WiiGo va transformer nos courses au supermarchéOn commence avec WiiGo. Mis au point par les deux enseignes du groupement des Mousquetaires Intermarché et Bricomarché, en partenariat avec la startup portugaise Follow Inspiration, ce chariot robot suiveur de clients est capable de supporter une charge jusqu’à 40 kg. Intelligent, il reconnaît son utilisateur en moins de deux secondes grâce à un système de reconnaissance faciale et il est capable de le suivre à la trace. Ses capteurs lui permettent par ailleurs d’éviter les obstacles divers placés çà et là sur son chemin… Pratique, car WiiGo est effectivement un robot-chariot destiné à remplacer le traditionnel chariot de course dans les supermarchés. L’objectif de l’enseigne est d’améliorer le parcours client en magasin, réduire les points de friction, mais aussi simplifier la tâche pour les personnes à mobilité réduite. Ici, le robot-chariot se charge de transporter les courses. Il allège l’individu qui peut alors déambuler dans les allées en toute liberté de corps et d’esprit. Une vraie expérience client qui pourrait rendre nos moments passés en magasin beaucoup plus agréables qu’actuellement, effectivement. On n’arrête pas le progrès, et encore moins dans le marketing !

WiiGo est actuellement testé par les clients Intermarché et Bricomarché d’Auxonne (département 07) et il rencontrerait un accueil très positif, d’après les premiers retours de l’enseigne.

Voici un premier aperçu de WiiGo en supermarché :

Un robot chariot pour la vie de tous les jours avec Gita

Un robot chariot pour la vie de tous les jours avec GitaOn continue avec Gita, le robot chariot développé par la startup italienne Piaggio Fast Forward. Il mesure 60 cm de haut et il peut véhiculer une charge jusqu’à 18 kg. Gita a été pensé pour suivre une personne qui se déplace à pied, à vélo, qui fait son jogging ou encore ou une personne en fauteuil roulant. Effectivement, ce robot chariot peut accomplir des pointes de vitesse jusqu’à 35 km/heure.

Un robot chariot pour la vie de tous les jours avec GitaSon coffre fermé vous permet de déposer vos affaires à l’intérieur (votre sac de sport, vous derniers achats…) et Gita ne renverse rien en roulant puisque son habitacle reste stable. Autonome, il vous suite à la trace, mais vous pouvez aussi programmer le robot chariot pour qu’il effectue seul ses déplacements d’un point A à un point B. Gita est équipe de LED sur ses côtés pour une éventuelle utilisation nocturne.

Les robots chariots pourraient étendre le champ des mouvements des gens dans les villes congestionnées

Les robots chariots pourraient étendre le champ des mouvements des gens dans les villes congestionnéesDes dires de la startup, l’engin a été conçu dans une approche globale. Selon son directeur de la création Greg Lynn, le robot chariot Gita serait destiné à aider au désengorgement des villes et à faciliter les déplacements urbains : « Nous venons d’un monde de poids léger, de cycles à deux ou trois roues, de scooters et de mini-camions. Tout ce que nous faisons est léger et pensé pour des villes congestionnées, comme Bangkok ou Hanoï, où le trafic pose un vrai problème. Nous voulons étendre le champ de mouvement des gens, les encourager à se déplacer librement et facilement, même dans des environnements congestionnés. »

Gita est prévu à la commercialisation en 2018.

 

Une belle initiative pour ce robot chariot suiveur ; de quoi faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, mais aussi des perspectives un peu folles pour notre futur proche. Aurons-nous tous notre petit robot-chariot derrière nous ?

 

.