La réalité virtuelle dans les réseaux sociaux : des avatars plus vrais que nature

par Maxence - 30 views0

La réalité virtuelle dans les réseaux sociaux : des avatars plus vrais que nature

La startup Suisse MindMaze a conçu le Mask, un casque équipé d’électrodes qui permet de détecter les expressions faciales des utilisateurs. Concrètement, l’appareil permet de retranscrire les émotions sur des avatars au sein d’une réalité virtuelle. La technologie intéresse particulièrement le géant Facebook qui souhaite développer la messagerie instantanée sous forme de réalité virtuelle.

Une technologie qui permet d’améliorer les échanges sociaux virtuels

« Mask » retranscrit les émotions en temps réelNous en parlions, Facebook (et d’autres) développent des univers virtuels dans lesquels nous pourrons nous promener et échanger avec nos amis et connaissances, en temps réel. Ces échanges sociaux d’un nouveau genre passent obligatoirement par la retranscription des expressions physiques et faciales sur les avatars qui nous représentent au sein même de la réalité virtuelle. Le défi consiste à retranscrire des émotions comme la joie, la tristesse, la colère, la surprise, sur nos avatars, au moment même où nous les ressentons.

« Mask » retranscrit les émotions en temps réel

« Mask » retranscrit les émotions en temps réelMindMaze est une startup fondée en 2011 en Suisse. Elle a mis au point un casque qui détecte les expressions du visage de son utilisateur et retranscrit son émotion, en temps réel, sur son avatar présent dans une réalité virtuelle.

Le casque Mask est à l’étape expérimentale. Le dispositif fonctionne actuellement grâce à des électrodes qui détectent l’activité électrique des expressions du visage. Ces capteurs sont placés sur la partie des casques en contact avec la peau.

Un casque capable d’anticiper les émotions

Un casque capable d’anticiper les émotionsPour l’instant, l’appareil n’est capable de percevoir qu’une liste limitée d’expressions, mais les constructeurs ont intégré la technologie du « deep learning » (apprentissage profond) qui permettra à l’appareil d’évoluer rapidement et d’être capable de reconnaître les expressions les plus subtiles du visage humain.

Les électrodes pourront rapidement connaître les mimiques de son utilisateur et même anticiper ses expressions et les détecter quelques dizaines de millisecondes avant qu’elles n’apparaissent sur le son visage !

Une technologie qui intéresse Facebook pour sa messagerie instantanée en réalité virtuelle

Un casque capable d’anticiper les émotionsD’ici quelques années, messageries instantanées et applications de vidéoconférence pourraient bien être remplacées par des salons virtuels où nous interagirons avec les avatars de nos contacts, sans sortir de chez nous. Pour cette raison, Mark Zuckerberg, gérant de Facebook, n’a pas hésité à investir des milliards de dollars dans cette technologie. Son objectif est clairement affiché : créer un réseau social entièrement en réalité virtuelle.

Cette nouvelle technologie permettrait alors d’apporter la touche d’émotion qui manque encore au monde virtuel pour rendre nos échanges plus humains. Pour découvrir la réalité virtuelle made in Facebook, rendez-vous sur l’article : Messenger en format réalité virtuelle !

La réalité virtuelle dans les réseaux sociaux : des avatars plus vrais que nature
4.5 (90%) 2 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.