Oui ! 2018 sera définitivement l’année de la réalité augmentée. Preuve en est avec l’iPhone X, doté d’une toute nouvelle puce pour profiter de toutes nouvelles app’ en réalité augmentée.
Les démo que nous avons dénichées vont vous époustoufler. Bonne nouvelle, ceux qui auraient une version iPhone antérieure à l’iPhone X pourront aussi profiter de la réalité augmentée grâce au nouveau système d’exploitation iOS 11.
Zoom sur les meilleures app’ Apple et sur la stratégie de la marque pour faire de la réalité augmentée votre quotidien pour l’année 2018.
C’est au cours de la conférence de lancement de l’iPhone X que Tim Cook a dévoilé la présence d’une petite puce dédiée à la réalité augmentée. Elle est plus exactement installée dans les iPhone 8 et iPhone X et elle permet de profiter de toutes nouvelles applications de la marque dédiées à cette technologie.

 

La réalité augmentée pour tous avec iOS 11 !

La réalité augmentée pour tous avec iOS 11 !Et ce n’est pas tout !  Apple a sorti en parallèle iOS 11, son nouveau système d’exploitation doté de « la plus importante plateforme de réalité augmentée dans le monde. » Une mise à niveau des appareils de la marque est déjà en circulation. Les iPhone 6 et iPad relativement récents pourront donc profiter d’iOS 11 (et des app’ en réalité augmentée), tout comme l’iPhone X et 8, évidemment.
Disponible à tous au téléchargement, iOS 11 s’ouvre sur un catalogue d’applications à faire pâmer Mark Zuckerberg. Ceux qui sont restés bloqués aux technologies de réalité augmentée des Google Glass vont s’émerveiller des avancées en la matière.

 

Le top des applications de réalité augmentée pour 2018

Il y a par exemple l’app’ IKEA Place pour placer des meubles du catalogue IKEA autour de vous. La démo, dans une station de métro, est bluffante :

Il y a aussi l’application très poétique Sky Guide pour voir les constellations en temps réel à travers son téléphone :

Celle-ci, sur le corps humain et le cœur, est plutôt déroutante :

Ici, la démo de CNews sur la réalité augmentée dans l’iPhoneX :

Côté jeux de société et animations, l’application Thomas and Friends Minis divertit. L’app’ consiste à créer un chemin de fer (virtuel) sur la surface de son choix (réelle) pour y faire circuler des petits trains. L’application est encore plus ludique en extérieur :

 

 

Avec Art Kit, vous allez (beaucoup) entendre parler de réalité augmentée en 2018

Côté stratégie, la marque est très maline et ne fait pas les choses à moitié. iOS 11 comporte Art Kit, un logiciel de réalité augmentée clé en main destiné aux développeurs et aux créateurs d’applications. Il y a aussi une vitrine exclusivement destinée aux app’ en réalité augmentée.
Avec Art Kit, vous allez (beaucoup) entendre parler de réalité augmentée en 2018Bref, Apple centralise toute sa compétence sur un seul support en open source. La marque semble miser gros et fait tout pour inclure la réalité augmentée dans la vie des utilisateurs (et des développeurs !). Elle se taille la part du lion par rapport à son concurrent Android, plutôt désorganisé en la matière. Du côté de Google, effectivement, pas moins de 5 générations de téléphones sont en circulation et aucune plateforme ne permet de mise à niveau vers un système d’exploitation commun comme le propose iOS 11. Par ailleurs, la réalité augmentée semble moins mise en avant.
Gageons que le nouveau pari d’Apple fera beaucoup de bruit dans l’univers des Smartphones. En 2018, c’est certain, votre quotidien sera sous le signe de la réalité augmentée !
Pour rappel, avec la réalité augmentée, appelée aussi réalité mixte,  nous voyons le monde (réel) qui nous entoure et quelques touches de virtuel viennent s’y ajouter. La réalité augmentée se distingue de la Réalité Virtuelle (VR) où tout l’environnement est faux. La VR nécessite de porter un casque pur s’immerger dans un monde virtuel et elle concerne surtout l’univers des gamers.