Objets connectés : et si on traquait toute la famille ?

par Soumya MABROUK - 32 views0

Objets connectés : et si on traquait toute la famille ?

Les bébés, les chats, les chiens, les seniors : les acteurs de l’iOT (Internet des objets) s’en donnent à cœur joie et connectent tout le monde pour à peu près tout et n’importe quoi. Parmi la multitude de possibilités que nous offrent les objets connectés, ceux dédiés à la surveillance et au suivi de l’état de santé de nos proches rencontrent un franc succès. Des baby-phones connectés pour bébé aux traceurs d’enfants ou de seniors en passant par des boules connectées pour animaux de compagnie : zoom sur les objets dédiés à la traque de nos proches ! 

 

Mesurer ses propres données et celles de nos proches : la tendance iOT

Mesurer ses propres données et celles de nos proches : la tendance iOTConnecter tous les membres de la famille, de bébé aux grands-parents en passant par les animaux de compagnie ? Serions-nous devenus des férus de la donnée ? Il faut croire que oui. La tendance du « quantified self » – qui signifie « mesurer soi-même » (ses données personnelles) – a débuté avec les bracelets connectés dédiés au sport. Capables de mesurer nos performances à l’aide de divers capteurs, ces objets connectés nous ont permis d’évaluer nos prouesses, de les suivre, de nous fixer des objectifs et, in fine, de devenir nos propres coachs sportifs. Carton plein, les bracelets connectés pour le sport ont fait naître les bracelets connectés pour suivre notre état de santé, notre sommeil, notre alimentation, notre degré de stress et à peu près tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, un nouveau type d’objet connecté fait son apparition, celui dédié au suivi, non pas de nos données, mais de celles de nos proches, y compris leur position géographique et moindre mouvement ! Encore un carton plein pour ces objets connectés, dont la fonction est avant tout de nous rassurer.

Et si je connectais mon bébé pour m’assurer de son état de santé en permanence ?

Des objets connectés pour surveiller les bébés.

Des objets connectés pour surveiller les bébés.Les objets connectés pour bébés ont la cote, car ils assurent un lien permanent entre l’enfant et les parents. Parmi le top, il y a les baby-phones connectés qui sont quasiment tous dotés d’une caméra intégrée capable de se déclencher en cas de mouvement du nouveau-né, mais aussi d’alerter les parents en envoyant l’image filmée (parfois même en full HD). D’autres objets connectés se clipsent directement sur la grenouillère de bébé pour suivre ses mouvements (et absences de mouvements) ou encore pour analyser en temps réel la température corporelle, la respiration, la position… La balance connectée permet de délivrer le poids de l’enfant, de suivre sa courbe de croissance et de l’intégrer à un tableau de bord numérique via l’application dédiée (citons la marque Withings, par exemple).

Pour surveiller mon bébé marcheur

Pour surveiller mon bébé marcheurPour les bébés qui commencent à découvrir le monde, nous avons le bracelet Guardian qui déclenche une alarme sur le Smartphone des parents lorsque bébé sort d’un périmètre prédéfini. Plus fort, le concepteur du Guardian a créé un système d’urgence qui avertit l’ensemble de la communauté lorsqu’un enfant a été égaré. Le système n’est ici efficace que si un nombre conséquent de personnes est doté du traceur et a téléchargé l’application dédiée.

Sur les forums dédiés à la parentalité, de nombreux parents qui utilisent ce type de technologie reconnaissent qu’il est un plus pour le quotidien, mais ils rappellent qu’il ne peut pas remplacer la vigilance humaine.

Des traceurs géolocalisent nos enfants

Les objets connectés pour suivre nos enfants

Les objets connectés pour suivre nos enfantsPour la taille au-dessus, si vous êtes angoissés de voir vos enfants devenir autonomes ; se rendre seuls à l’école, chez des amis, à leurs loisirs, prendre leur envol, vous pouvez compter sur des bracelets connectés dédiés à « la traque ».  Les bracelets traceurs sont dotés d’une fonction de géolocalisation. Il suffit d’ouvrir l’application dédiée pour visualiser en temps réel où se trouve son enfant (généralement, l’application montre sa position sur une carte)… À condition évidemment qu’il porte le bracelet connecté ! C’est pourquoi les fabricants misent sur des objets désignés pour les plus jeunes et ils y ajoutent souvent des petits jeux vidéo ludiques. Certains bracelets traceurs sont également dotés d’un bouton d’urgence sur lequel l’enfant a simplement à appuyer pour contacter le numéro préalablement enregistré.

Les objets connectés pour enfants sont les produits phare du secteur

Les objets connectés pour enfants sont les produits phare du secteurLes objets connectés dédiés aux bébés et aux jeunes enfants sont les produits phares sur le secteur. Leur fonction rassurante leur confère une grande popularité auprès des familles. Les parents peuvent accéder à chaque instant à l’état physiologique de bébé, suivre son bien-être et être alertés en cas d’anomalie. Par ailleurs, les données conservées peuvent être transmises au pédiatre pour un diagnostic pointu. Le mécanisme psychologique est le même concernant les objets traceurs dédiés aux jeunes enfants.

Les objets connectés pour aider à l’autonomie des seniors

Et comme les fabricants ont bien compris l’utilité d’un objet connecté, ils ont décliné le concept pour tous les membres de la famille. Si vous angoissez de savoir votre enfant seul et loin de vous, le même état d’esprit peut concerner un proche plus âgé, dont l’autonomie décline. Les objets connectés traceurs pour seniors commencent donc à connaître le même succès.

Certains permettent le suivi à distance de l’état physiologique du parent ou grand-parent (comme la marque Tempo qui donne un accès en temps réel au rythme cardiaque, à la température corporelle du proche de son choix…). D’autres objets connectés disposent d’un bouton d’urgence sur lequel le senior a simplement à appuyer pour contacter son proche (comme la marque Amulyte). Une fonction de géolocalisation se met également en route. Il existe aussi un système de capteurs à disposer dans chaque pièce de la maison, capable de suivre le rythme quotidien de son habitant et d’alerter les proches en cas d’anomalie détectée, par exemple, une absence d’activité prolongée, une chute… (marque BeClose)

objet connecté montre unaliwear Les objets connectés pour aider à l’autonomie des seniorsEnfin, médaille d’or à la marque UnaliWear. Cette montre connectée vise directement le senior et rien que le senior, car elle n’est pas reliée au Smartphone de son proche. La montre connectée n’a d’ailleurs aucune application et fonctionne par elle-même, sur simple commande vocale. Elle permet d’indiquer la direction pour rentrer chez soi en cas de trou de mémoire ou rappelle à son utilisateur de prendre ses médicaments au bon horaire. Un bouton d’urgence est tout de même disponible et relié au numéro d’un proche. Comme vous pouvez le constater, cet objet connecté ne sert pas à surveiller quelqu’un, mais il maintient le senior dans son autonomie.

Des objets connectés pour nos chiens et chats !

Des objets connectés pour nos chiens et chats !Connecter ses enfants, ses parents… Et pourquoi pas ses animaux ? Là encore, carton plein pour les objets connectés à destination de nos chiens et chats préférés. Le collier connecté pour chat de la marque Weenect, par exemple, permet de géolocaliser Minou et même de lui parler à distance à l’aide d’un haut-parleur intégré au collier. Vous suivez en temps réel ses habitudes de vie et pouvez répertorier ses endroits favoris d’escapade. Dans le même esprit, la balle connectée Pebby vous permet de jouer à distance avec votre chat (ou votre chien). La boule est dotée d’une caméra intégrée et vous pouvez la téléguider via votre application Smartphone pour jouer à distance avec votre animal. Vous pouvez même activer un laser ou changer la couleur de la balle. La marque Pebby à l’origine du produit a entamé une collecte de fonds sur la plateforme de financement participatif Kickstarter sur laquelle elle rencontre un franc succès.

 

Connecter toute la famille rassure et permet d’agir vite en cas de pépin… Un bon point dans le quotidien à condition peut-être de ne pas devenir tributaire de ces données qui nous viennent littéralement de partout et que nous avons tendance à surinterpréter en permanence. Des objets connectés : oui ! Pour un usage défini et limité !

Objets connectés : et si on traquait toute la famille ?
5 (100%) 1 vote

Soumya MABROUK

Etudiante en communication, passionnée par les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat. Ouverte sur le monde, polyvalente et curieuse, je souhaite partager mon engouement pour ces grands enjeux.

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.