Malin ! Grâce à l’accumulation de plus de 200 000 enregistrements de cris de nourrissons, un algorithme arrive à comprendre les causes des larmes de votre bébé pour vous fournir la traduction : a-t-il faim, peur, mal quelque part ? Il ne faut que 15 secondes à l’algorithme pour comprendre bébé et vous traduire sa requête. L’algo’ est disponible sous forme d’application iPhone pour 3 euros seulement.

Une appli destinée aux parents de nouveaux nésCe sont des chercheurs de l’hôpital universitaire de Yunlin, à Taïwan, qui ont développé l’Algorithme avec un grand A : celui qui pourrait bien révolutionner la vie de tous les nouveaux parents du monde. Le système, qui sera disponible sous forme d’application Smartphone, est en effet capable de décrypter les pleurs de nourrissons et de fournir une traduction aux parents.

En clair, l’application vous explique pourquoi votre bébé est en train de pleurer. A-t-il faim ? Peur ? A-t-il mal quelque part ? A-t-il besoin d’être changé ? De quoi soulager papa et maman, naturellement anxieux des cris de leur nourrisson, notamment durant ses premiers mois de vie.

Une base de données de pleurs de nouveaux nés

Une base de données de pleurs de nouveaux nésPour réaliser l’exploit, l’algorithme, développé en deep learning, pioche ses informations dans une base de données de plus de 200 000 enregistrements de crises de larmes, pris sur un échantillon d’une centaine de bébés. Les cris ont bien sûr été analysés en amont par une équipe de pédiatres et d’étudiants chercheurs et la cause des mal-être identifiés puis répertoriés dans la base de données.

Les parents angoissés n’ont plus qu’à enregistrer le cri de leur bébé via leur téléphone pour le soumettre à l’algorithme. Il identifie le son et le compare aux résultats de la base de données pour en déterminer la cause. Le tout ne prend que 15 secondes !

Une application pour les parents de très jeunes nourrissons

baby cry translator ; Une application pour les parents de très jeunes nourrissonsL’application se destine essentiellement aux parents de nourrissons de 0 à 6 mois. « Jusqu’à présent et selon le retour de nos utilisateurs, la précision de l’application atteint 92 % pour des bébés âgés de moins de deux semaines, a souligné Chuan-Yu Chang, directeur du projet de recherche (source : Reuters). Pour les bébés âgés d’un à deux mois, elle baisse à 84 %. À partir de quatre mois, la précision est de 77 %. » – une application dont la pertinence décroît au fur et à mesure de l’âge de bébé, du fait de la nature du cri qui évolue au fil des mois.

L’agence de presse Reuters, qui s’est penchée sur l’application, a partagé le retour d’expérience d’un papa taïwanais qui a utilisé l’algorithme à peine 4 jours après la naissance de sa fille. Il témoigne : « Les jeunes parents comme nous ont presque peur quand ils voient leur bébé pleurer et ne savent pas quoi faire. Quand on est en proie au doute, l’application peut juger à notre place et nous indiquer que faire dans ce cas. »

L’application s’appelle Baby Cries Translator. Elle n’est disponible que sur iPhone (ITunes Store) au prix de 3 euros. La base de données de cris est par ailleurs mise à jour en continu et en temps réel grâce aux commentaires que peuvent rédiger les utilisateurs. Baby Cries Translator est donc destiné à s’améliorer au fur et à mesure du nombre de ses usagers.