La Norvège déploie des robots serpents terrifiants

par Maxence - 408 views0

L’entreprise norvégienne Kongsberg vient de sortir un robot serpent autonome utilisé pour inspecter des sites pétroliers et gaziers du pays. De son côté, l’Organisation de recherche indépendante de Scandinavie (SINTEF) a conçu un robot serpent qui porte bien son nom ! Baptisé « Anna-Konda », il pèse 75 kg et il est doté d’une intelligence artificielle équivalente à un enfant d’un an. Les Scandinaves seraient-ils férus de biomimétisme ? Cette branche de la recherche vise à s’inspirer du vivant pour innover dans les domaines de la robotique et des nanotechnologies.

Un robot serpent aquatique pour inspecter les sites pétroliers

robot serpentC’est un robot-serpent aquatique et parfaitement autonome que l’entreprise d’État norvégienne Kongsberg a présenté tout récemment au grand public. Le robot sera chargé d’inspecter les sites pétroliers et gaziers norvégiens, dont la majorité des gisements sont sous-marins. Ce robot serpent s’inspire de la nature pour se mouvoir en toute autonomie dans les endroits confinés auxquels l’homme n’a pas ou très peu accès. Il pourra également réaliser certaines tâches délicates au sein des plateformes pétrolières sous-marines (nettoyage, réajustement des valves…).

Pour Kongsberg, l’objectif est clair : réduire les coûts. « (C’est) un bon exemple de la façon dont la technologie et l’innovation contribuent à la réduction des coûts. Au lieu de recourir à de grands bateaux pour des tâches mineures, nous introduisons un robot flexible qui servira de gardien du fond marin », a détaillé l’une des responsables du projet Elisabeth Birkeland Kvalheim lors de la présentation du projet.

Plus précisément, ce robot serpent effrayant a été conçu par Kongsberg, en partenariat avec l’entreprise Statoil ainsi qu’avec Eelume, branche de la Norvegian University of Science and Technology. Notez que Kongsberg dispose d’une branche spécialement dédiée aux solutions technologiques pour le domaine maritime. L’entreprise a déjà conçu 4 drones sous-marins.

Un « Anna-Konda » intelligent pour combattre le feu

le robot pompierDe son côté, une équipe de chercheur du SINTEF (Stiftelsen for industriell og teknisk forskning ved NTH), qui est la plus grande organisation de recherche scientifique de Scandinavie, a conçu un robot serpent gigantesque de 75 kg. Baptise Anna-Konda, ce robot serpent est doté de vingt moteurs hydrauliques, mais aussi et surtout d’une intelligence artificielle équivalente aux capacités d’un enfant d’un an ; ses concepteurs souhaitant le faire grimper en Q.I.

Anna-Konda est en phase d’expérimentation. Il devrait servir, non pas à baisser les coûts du secteur pétrolier, mais à sauver des vies ! Le robot utilise autant de moteurs hydrauliques afin d’utiliser le flux d’eau qui les alimente pour combattre le feu ; Anna-Konda devenant ainsi la première lance d’incendie géante et rampante.

Le biomimétisme, soit la recherche qui s’inspire du vivant pour innover dans les domaines de la robotique et des nanotechnologies, ne cesse de passionner les chercheurs du monde entier. La Norvège n’est pas le seul pays à s’intéresser aux serpents, stars de la robotique pour la fluidité de ses mouvements et sa capacité à se déplacer dans des zones difficilement accessibles pour l’homme. Prouesse technologique gagnée avec ces robots ultra souples et serpentants en toute agilité !

La Norvège déploie des robots serpents terrifiants
4.5 (90%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.